Comme un Pro

Isoler un mur avec des plaques de plâtre BA13

Afin d’isoler certaines pièces, vous avez déjà choisi la laine minérale en rouleaux. Il faut dire qu’il n’y a pas mieux pour le confort thermique. Mais comment faire la finition de vos murs, plafonds et rampants ? Les plaques de plâtre BA13 s’avèrent indispensables pour votre chantier de rénovation et d’isolation. Suivez nos conseils pour apprendre à les poser.

Isolez facilement vos murs avec des plaques de plâtre BA13

1er conseil : on révise ses classiques en matière de placo

Les fameuses plaques de plâtre appelées « placo » se nomment BA13 car cela signifie Bords Amincis. Pourquoi 13 ? Tout simplement parce que les plaques mesurent 13 mm d’épaisseur. Elles s’adaptent à toutes les pièces et sont notamment utilisées sur les chantiers pour monter des cloisons ou isoler des murs déjà existants.
Pour connaître l’utilité de ces plaques, rien de plus simple que de suivre le code couleur adéquat. Les plaques vertes sont hydrofuges (pour les pièces humides), les plaques roses résistent au feu, et les plaques bleues réduisent le bruit et s’utilisent pour une bonne isolation acoustique et phonique des logements.
Cerise sur le gâteau : vous pouvez poser les plaques de plâtre à la verticale, à l’horizontale et même en biais.

2e conseil : on monte une armature métallique

Matériel : des fourrures, des traverses et un rail, du fil à tracer, 1 perceuse-visseuse, 1 pince à sertir, 1 cisaille, des chevilles, des vis, 1 crayon 

Repérez tout d’abord les futurs emplacements des montants métalliques, aussi appelés fourrures, en marquant des repères tous les 60 cm.
Aidez-vous ensuite de fil à tracer pour percer avec votre perceuse-visseuse, puis placez les chevilles adaptées au mur avant de visser les fourrures. Ensuite, posez le rail de semelle puis les fourrures verticales en vous servant de la pince à sertir afin de solidariser celles-ci avec les traverses horizontales. Enfin, terminez l’opération en faisant vos découpes à la cisaille.

3e conseil : on met en place le matériau isolant

Maintenant que l’armature métallique est prête, déroulez la laine minérale dans les emplacements. Faites bien attention à les placer bord à bord avant de les fixer selon les recommandations du fabricant.

Équipez-vous du matériel adéquat pour cette ultime étape !

L’installation de l’isolant dans les règles de l’art requiert des outils particuliers

4e conseil : on pose les plaques de plâtre BA13

Matériel : des plaques BA13, 1 lève-plaque, 1 perceuse-visseuse, 1embout adapté magnétique, 1 cutter ou 1 blade runner, 1 règle, de l’enduit, un calicot (ou bande de joints), 1 spatule, du papier abrasif

Il est désormais temps de poser les plaques de plâtres. Soufflez, le plus dur a été accompli avec les manipulations précédentes. Et la pose en tant que telle est simple, facile et rapide.
Pour poser les plaques au plafond afin de créer un faux-plafond, ou sur les murs rampants en sous-pente, il faut lever les plaques avec un lève-plaques pour ne pas les casser. Sur les murs, aidez-vous de cales pour espacer le bas de la plaque à environ 10 mm du sol.
Cela permettra d’éviter les problèmes de remontées d’humidité comme en cas d’inondation. Continuez ensuite la pose en vissant, tous les 50 cm avec l’embout adapté, les plaques sur les fourrures métalliques et les traverses. Commencez dans un angle en allant du haut vers le bas et d’un côté vers le côté opposé.

Par la suite, utilisez un cutter pour faire la découpe des plaques ou acheter un « blade runner ». Cet outil est parfait pour découper efficacement les plaques mais il est plus cher que le traditionnel cutter. C’est donc à vous de voir!
Passez ensuite une couche d’enduit sur les vis et les jointures puis attendez le lendemain pour poser un calicot sur chaque assemblage entre 2 plaques. Il est bon d’en repasser une couche, car il a tendance à se rétracter en séchant. Enfin, lissez à la spatule et poncez légèrement au papier abrasif.

Désormais isolés, vos murs sont prêts à être peints! Mais n’oubliez pas de poser les plinthes pour finir en beauté.

Vous êtes prêt pour le changement ?

Découvrez nos solutions pour isoler vos murs !

Autres catégories