Comme un Pro

Peinture murale satinée ou mate ?

C’est toujours la même chose quand on repeint les pièces de la maison : on se demande quelle finition de peinture choisir ! On a déjà mis une semaine à choisir la couleur en réunissant un véritable conseil de famille et maintenant, on hésite encore entre mat et satiné. Faisons le point pour faire le bon choix !

On fait son choix entre la peinture mat et la peinture satinée!

1er conseil : on mise sur les avantages de la peinture mate pour la rénovation

La finition mate absorbe la lumière. Elle ne la réfléchit pas. C’est donc la peinture idéale pour repeindre un plafond (en blanc, dans la plupart des cas) car elle masque les défauts du support. Les petites imperfections du mur passent presque inaperçues ! Au niveau du rendu, la peinture mate donne un effet de profondeur à la pièce, et crée une ambiance élégante, cosy, feutrée, chaleureuse. Et cerise sur le gâteau : la peinture mate est plus facile à appliquer au pinceau ou au rouleau.

 

Le rouleau fait partie du matériel du parfait rénovateur

Le rouleau est idéal pour peindre les murs proprement

2e conseil : on reste conscient des inconvénients de la peinture mate

Cette finition de peinture exige une sous-couche d’apprêt, sinon, le mur absorbe toute la peinture. Et attention, la peinture mate est poreuse. Vous ne pouvez pas la lessiver. Ainsi, il est conseillé de réserver la peinture mate aux pièces qui ne sont pas exposes aux tâches ni aux éclaboussures, avec un passage peu intense comme les chambres.

3e conseil : on redécouvre les points forts de la peinture satinée

Cette finition de peinture renvoie la lumière. Pas comme un miroir réfléchissant (ça, c’est la peinture brillante), mais tout de même assez pour apporter une bonne luminosité à la pièce. C’est une peinture résistante que vous pouvez lessiver car elle n’est pas poreuse.  D’ailleurs, elle se nettoie facilement. Le rendu est plus tendu qu’avec une peinture mate. Réservez cette finition aux pièces de vie ou aux pièces humides comme la salle de bain.

4e conseil : on n’oublie pas les points faibles de la peinture satinée

Sur un mur ou un plafond, même si vous avez bien préparé votre support en rebouchant trous et fissures, les imperfections persistent parfois ! Un enduit mal lissé ou poncé et bam ! Une fois recouvert de peinture satinée, on ne voit plus que ça. La peinture satinée donc exige des murs sans imperfections. De ce fait, son application au rouleau est plus délicate. Attention à bien croiser sans trop laisser sécher entre deux passages.

Vous êtes prêt pour le changement ?

Trouvez la peinture murale idéale pour votre intérieur !

Autres catégories