Comme un Pro

Ponceuse vibrante ou excentrique ?

Une belle inconnue murmure à votre oreille : « Tu me fais vibrer, je te trouve tellement excentrique » ! Driiiiing, 7h00 du matin. Vous étiez en plein rêve et la réalité vous rattrape brusquement. Vous devez poncer les volets et le mur de la chambre et vous ne savez pas quelle ponceuse choisir ? Vibrante ou excentrique ? Telle est la question ! Suivez nos conseils.

Poncez facilement votre parquet avec la ponceuse excentrique

1er conseil : on choisit la ponceuse excentrique pour les gros travaux

Si vous avez 12 couches de peinture à enlever sur vos volets, choisissez plutôt une ponceuse excentrique. C’est l’idéal pour ce genre de tache. Elle est équipée d’une semelle arrondie et effectue un mouvement rotatif. Le disque de papier abrasif tourne sur lui-même. A défaut de faire tourner la tête de vos admiratrices – ou de vos admirateurs -, faites donc tourner votre ponceuse ! Avantage : le plateau va vite : jusqu’à 15 000 tours par minute. Vous pouvez donc attaquer les matériaux solides comme le bois dur ou le métal. Réglez plutôt la ponceuse sur la vitesse lente pour poncer les matières sensibles comme le plastique ou la peinture. Car la vitesse, ça chauffe ! Vous pouvez alors poncer des surfaces planes, galbées, voire très courbées. Même les détails tarabiscotés ou les moulures de vos portes ne lui font pas peur ! Inconvénient cependant : la ponceuse excentrique enlève beaucoup de matière. Attention donc à ne pas creuser le support en insistant trop… Espèce de brute !

Ajoutez un mouvement oscillant à votre ponceuse excentrique et vous obtenez une ponceuse orbitale. Le mouvement devient donc rotatif ET oscillant (pendulaire). Avantage : la ponceuse excentrique orbitale ne laisse aucune trace circulaire.

Ajoutez encore un bras télescopique et vous obtenez une ponceuse girafe. Très utile pour travailler en hauteur ou un peu éloigné du support à poncer. N’ayez crainte elle ne souffre d’aucun vertige ! Enfin, remplacer le disque abrasif par une peau ou un disque de lustrage et vous obtenez une lustreuse ou polisseuse pour carrosserie ! Votre décapotable va briller de mille feux ! Ah non, ça c’est un autre rêve. Vous, vous avez un monospace…

La ponceuse excentrique est idéale pour les gros travaux

Attaquez-vous aux grandes surfaces avec une ponceuse excentrique orbitale

2e conseil : on prend la ponceuse vibrante pour les travaux de finition

La ponceuse vibrante est équipée d’un plateau oscillant sur lequel est fixé un papier abrasif (papier de verre). Le plateau peut être assez large et rectangulaire pour travailler sur de grandes surfaces. Optez pour un plateau triangulaire (ponceuse delta) pour aller dans les coins et travaillez sur de petites surfaces avec agilité. Avantage : cette ponceuse est légère. Inconvénient : elle est moyennement puissante. Ce type de ponceuse permet d’effectuer un ponçage moyen à fin, voire un ponçage de finition. Avec ce type de ponceuse, vous obtenez des surfaces toutes douces, prêtes à recevoir de la peinture ou du vernis. Vous pouvez travailler sur des surfaces planes, mais aussi arrondies ou même des angles ou des chants (bords). Choisissez-la pour poncer du bois, un mur en placoplâtre ou un portail en métal.

Attention : la ponceuse vibrante n’est pas adaptée pour enlever une grande quantité de matière, ni du vernis ou de la colle.

Autres catégories