Comme un Pro

Pose de parquet : plinthes ou quarts de rond ?

Vous avez posé un beau parquet tout neuf dans la chambre de tata Suzette ? Elle qui en rêvait depuis si longtemps, elle va être stupéfaite en rentrant de sa croisière ! Mais il n’y a pas un petit détail qui vous gêne ? Cet espace irrégulier entre le sol et les murs est plutôt inesthétique. Mais comment cacher ça ?

Vous êtes plutôt parquet en plinthes ou quarts de rond ?

1er conseil : On s’intéresse aux plinthes  

Un beau parquet, en bois massif ou en stratifié, mérite de jolies finitions. Et comme il y a des découpes de lames à effectuer, il y a forcément des irrégularités à la jonction entre le revêtement de sol et le bas du mur. Vous avez retiré les anciennes plinthes très abîmées. L’objectif est de protéger le bas des murs contre les frottements des pieds de meubles ou les traces de chaussures. Avec une pose de nouvelles plinthes en bois, le mur sera mieux protégé sur une hauteur d’environ 7 cm. Alors qu’avec un quart de rond, le mur sera protégé seulement sur une hauteur de 1 cm environ. La profondeur étant la même (presque 1 cm), pour recouvrir l’espace réservé à la dilatation du parquet.

2e conseil : on pose un joint en silicone 

Vous avez laissé les anciennes plinthes car elles étaient en bon état. Ne rajoutez pas un quart de rond entre le parquet et la plinthe ! Vos meubles seraient trop éloignés du mur. Posez plutôt un joint de silicone au pistolet entre le parquet et la plinthe pour masquer ce petit espace. Il existe différents coloris de silicone, donc, réservez le silicone blanc pour le joint de baignoire et essayez d’assortir celui du parquet à la teinte du bois. Le résultat est plus harmonieux et vous ne perdez pas de précieux centimètres !

Autres catégories