Comme un Pro

Tous au Salon Énergie Habitat à Colmar !

Vous habitez dans le Grand Est ou vous prévoyez de faire un tour dans la jolie ville de Colmar ? Ne ratez son salon Énergie Habitat ! C’est le rendez-vous régional le plus important de l’habitat éco-responsable. En piste du 15 au 18 mars 2019 !

La construction passive n'aura plus de secrets pour vous après un passage au Salon Energie Habitat

1ère  idée : on s’informe sur le Salon Energie Habitat Colmar

Voilà un salon dont la réputation n’est plus à faire ! Pour sa 40e édition, l’événement continue d’attirer foules de professionnels et particuliers intéressés par la thématique de l’habitat passif. Il s’agit d’un habitat auto-suffisant en énergie, assurant sa propre régulation thermique et qui a un impact environnemental presque nul. L’État lui-même encourage cette transformation passive avec les crédits d’impôt énergies renouvelables. Ce salon est aussi l’endroit idéal où glaner des informations pour entreprendre des travaux de rénovation éco-responsables. Par exemple, il vous aidera à abandonner un système de chauffage traditionnel, particulièrement coûteux et énergivore, pour réaliser une isolation à partir de matériaux propres.

2e idée : on mène à bien ses projets

Cette année, le salon rassemble 300 exposants et professionnels de l’éco-construction et de la domotique sur 1600 m². En effet, l’intelligence de l’habitat ne se réduit pas aux seules prises télécommandées mais inclut également l’utilisation d’énergies renouvelables et le choix de matériaux propres dès la conception. L’environnement intérieur et extérieur de l’habitat sont donc concernés.
C’est pourquoi le salon est découpé en 5 secteurs complémentaires : domotique, chauffage, isolation, innovation technologique, aménagements intérieurs et extérieurs. Il est donc possible d’entreprendre un projet de construction et/ou rénovation de A à Z dans une démarche totalement éco-responsable.

3e idée : on participe aux animations

Exceptionnellement cette année, la Fédération Compagnonnique du Tour de France assiste la Fédération Française de la Construction Passive. Leur objectif commun est simple : au cours d’ateliers pros, approcher de façon didactique la notion d’habitat passif et aider les visiteurs à inscrire leur projet dans cette dynamique.
Ce sera aussi l’occasion de partir à la pêche aux idées dans des conférences aux titres évocateurs tels que « Qu’est-ce qu’une fenêtre passive ? » et de participer au concours du « bâtiment passif ».

Autres catégories