Comme un Pro

Taille-haie ou tronçonneuse pour entretenir sa haie ?

La haie qui entoure votre jardin n’a pas été taillée depuis tellement longtemps qu’elle ressemble désormais à une forêt amazonienne. Certains oiseaux y ont même trouvé refuge et à ce rythme-là, une famille de singes pourrait bientôt s’y installer. Il est donc grand temps de choisir les bons outils pour l’entretenir et la rajeunir. Taille-haie ou tronçonneuse, laissez-vous guider vers le meilleur matériel de jardinage.

Prenez soin de votre haie avec l'outil qu'il vous faut !

1er conseil : on entretient sa haie

Protégez votre maison et assurez-vous d’avoir assez d’intimité dans votre jardin grâce à une haie dense et touffue. Pour cela, une taille annuelle est généralement suffisante, mais vous devrez parfois retoucher un peu les jeunes rameaux. En effet, une haie peut pousser de 50 cm par an. Il faut aussi couper les vieilles branches cassantes qui peuvent tomber à l’automne.

2e conseil : on choisit les bons outils

Pour savoir quels outils choisir, observez votre haie :si elle est très longue, un outil manuel sera insuffisant. Regardez ensuite la largeur des branches :pour des branches de petite section, vous pouvez choisir un taille-haie. Cependant, si vous souhaitez rabattre sévèrement une haie trop haute avec de grosses branches, orientez-vous plutôt vers une tronçonneuse élagueuse.

3e conseil : on mise sur le taille haie

Le taille-haie sert à étêter la haie sur des branches de moins de 3 cm de diamètre. Pour une haie proche de la maison et donc d’une prise électrique, choisissez un taille-haie électrique. Attention, le cordon doit toujours passer sur votre épaule pendant la taille sinon, gare au cordon coupé et potentiellement à l’électrocution. S’il n’y a pas d’alimentation électrique à proximité, privilégiez un taille-haie thermique ou sur batterie. Sachez cependant que ces modèles sont plus puissants donc plus lourds (environ 6 kg) et plus bruyants.

4e conseil : on s’équipe d’une tronçonneuse élagueuse

Pour couper de grosses branches, dirigez-vous vers une tronçonneuse élagueuse. Mais attention, cet outil est à manipuler avec précautions. Vous avez encore en tête le film Massacre à la tronçonneuse, n’est-ce pas ? Donc inutile de transformer la séance de jardinage en film d’horreur. De plus, cet outil puissant peut riper s’il est mal tenu donc attention aux doigts tandis que les rebonds sur les branches ou les troncs d’arbres peuvent vous déséquilibrer pendant vos travaux. Donnez-vous du baume au cœur en pensant aux bucherons canadiens qui utilisent des tronçonneuses professionnelles pour abattre des arbres ou scier des bûches. Vous serez bientôt aussi musclé qu’eux ! A moins que ce ne soit le sirop d’érable qui fasse cet effet…

Autres catégories