Cuisine

4 conseils pour laver sa cuisine au nettoyeur-vapeur

Vous avez l’impression qu’il y a du brouillard depuis la fenêtre de votre cuisine ? Et si c’était simplement votre vitre qui méritait un bon nettoyage ?! Munissez-vous sans plus tarder d’un nettoyeur-vapeur. Facile et rapide à utiliser, le ménage va devenir un jeu d’enfant !

Le nettoyeur vapeur est un allié de poids pour entretenir votre cuisine

1er conseil : on choisit le nettoyeur-vapeur adapté

Il existe des nettoyeurs-vapeurs compacts, à main, qui lavent des surfaces réduites. Pour s’attaquer à plusieurs pièces de la maison, préférez un nettoyeur-vapeur balai ou traineau (comme celui de votre aspirateur). Ce dernier est plus léger tandis que celui à balai est plus maniable. Pensez ensuite aux accessoires : la large tête de nettoyage pour les sols, la raclette pour les vitres, la buse pour envoyer un jet de vapeur précis, la brosse et le lot de lingettes en microfibre qui retiennent les poussières, les cheveux et les poils d’animaux.

2e conseil : on nettoie le sol avec le nettoyeur-vapeur

Vous pouvez laver le parquet avec un nettoyeur-vapeur, à condition qu’il soit vitrifié. Pour les sols stratifiés, faites un test avant : vous devez vous assurer que le sol est correctement posé afin de résister à la vapeur. Sur le carrelage, le nettoyeur-vapeur est tout simplement magique. Passez d’abord la tête de nettoyage sur le carrelage avec la lingette, puis changez d’embout et choisissez la buse pour laver les joints. Attention, ne restez pas trop longtemps au même endroit pour ne pas abîmer la surface.

3e point : on lave aussi les surfaces verticales et irrégulières à la vapeur

La buse sert aussi à enlever le calcaire sur l’évier et le robinet. Vous n’avez plus qu’à passer un petit coup d’éponge pour retirer les saletés. N’oubliez pas l’électroménager : le nettoyeur-vapeur est champion pour dégraisser un four grâce à la brosse métallique et au grattoir qui permettent de décoller la graisse brûlée. Pour la porte du four, vous utiliserez la raclette destinée aux vitres. Pour laver la hotte et les plaques de cuisson, utilisez plutôt la combinaison buse et coup d’éponge. Vous pouvez aussi désinfecter l’intérieur du réfrigérateur ou dégivrer le congélateur rapidement et sans risque avec la buse, en prenant soin de retirer les tiroirs et de placer une bassine dans le bas du congélateur pour récupérer la glace fondue.

Pour laver vos vitres sans efforts, utilisez la raclette garnie de la lingette microfibre et faites un premier passage. Le second passage se fera sans la lingette, à plus haute température, avec des passages droits et réguliers. Pensez à mettre une serpillère au sol pour recevoir les petites gouttes d’eau.

4e point : on se concentre sur les points forts du nettoyeur-vapeur

L’appareil propose un nettoyage écologique, puisqu’aucun produit détergent n’est nécessaire. La vapeur d’eau envoyée à plus ou moins haute pression permet de décoller les saletés et de dissoudre le gras. Vous faites donc de réelles économies en produits ménagers. Qui plus est, le fait que la vapeur soit à très haute température (plus de 130°C) permet de désinfecter la cuisine. Un très bon point pour les personnes qui souffrent d’allergies. Et forcément, comme c’est la vapeur qui fait tout le travail et non pas vos muscles, faire le ménage devient facile et rapide !

Autres catégories