Bricolage cuisine

Changer le robinet mitigeur de sa cuisine

Vous en avez assez de ce vieux robinet de cuisine abîmé ? Redonnez lui du peps avec un robinet mitigeur en inox. C’est facile, pas cher et rapide. Et il existe aujourd’hui des versions aux chromes aussi rutilants que ceux des voitures de collection !

Changez votre mitigeur en un clin d’œil

1ère étape : on prépare le terrain

Avant tout, il est important de fermer l’arrivée d’eau sur le robinet d’arrêt général pour éviter un drame à la Titanic. On ouvre par la suite le robinet de l’évier afin de faire couler un peu d’eau pour vidanger les tuyaux. Préparez-vous ensuite à faire un peu de spéléologie sous l’évier ! Attention au lumbago.

2e étape : on installe son mitigeur

Matériel : 2 clés plates, des clés à pipe trouées ou clés lavabo ou clés à tube, 1 tournevis plat, 2 raccords rapides à olive, 1 bassine, 1 chiffon et 1 lampe de poche ou frontale

Commencez par démonter les flexibles en dévissant les raccords d’alimentation et la bride de maintien avec les clés plates. Vous ne savez pas ce qu’est une bride de maintien ? C’est tout simplement la rondelle métallique en forme de croissant de lune. Il faut par la suite démonter l’écrou avec une clé à tube puis enlever l’ancien robinet avec ses flexibles. Avant d’intervenir sous l’évier, pensez à bien visser les flexibles sur le nouveau robinet fileté sans serrer. Ajoutez ensuite la rondelle de joint d’étanchéité sur l’embrase du mitigeur puis nettoyez le trou et insérez-y le robinet et ses flexibles. C’est ensuite parti pour la spéléologie sous l’évier. Serrez la bride de maintien en vissant l’écrou sur les tiges filetées. Rassurez-vous, on touche au but ! Il ne reste plus qu’à raccorder les flexibles eau chaude (à gauche) et eau froide (à droite) avec des clés de plates. C’est la touche finale avant d’ouvrir l’arrivée d’eau pour vérifier qu’il n’y ait pas de fuite.

Autres catégories