Bricolage cuisine

Comment nettoyer les murs intérieurs ?

Les murs de votre appartement étaient blancs. Maintenant, avec la saleté, la poussière, les traces de doigts…vous avez un peu honte de recevoir vos amis ! Quelques trucs et astuces maison vous seront bien utiles pour nettoyer les murs intérieurs pour pas cher !

Nettoyez votre mur intérieur avec une éponge et du savon

1er conseil : on identifie la tâche

Matériel : 1 loupe (oui, ça peut être utile), 1 éponge, du bicarbonate de soude, 1 ammoniaque, 1 paire de gants, 1 seau, 1 Borax, cristaux de soude, 1 eau oxygénée, 1 dissolvant

Les salissures sur les murs intérieurs ont plusieurs origines. Elles se nettoient donc différemment.

Pour nettoyer les traces de graisse dans la cuisine : mélangez du bicarbonate de soude et de l’eau pour obtenir une pâte. Appliquez-la à l’éponge (pas l’éponge de la vaisselle !). Laissez agir 1h et rincez.

Pour enlever les tâches de moisi : appliquez du vinaigre blanc pur avec une éponge, laissez agir et rincez. Ou préparez un mélange d’eau chaude (1L), d’ammoniaque (1 bouchon) et de liquide vaisselle (1 bouchon). Laissez agir et rincez. Le Borax®, l’eau oxygénée (désinfectante) et les cristaux de soude sont aussi efficaces contre le moisi. Il faut également les diluer dans de l’eau. NB : l’eau de Javel® est efficace contre le moisi, mais pas du tout écolo !

Pour enlever les traces noires au-dessus des radiateurs : éponge + eau + liquide vaisselle. Ça part très facilement.

Pour venir à bout des traces de suie ou de fumée de la cheminée : même mélange ammoniaqué que pour exterminer le moisi.

Pour nettoyer ces satanés gribouillis d’enfant au marqueur et ces traces d’encre : utilisez un dissolvant, avec parcimonie.

2e conseil : on identifie la nature du mur

Matériel : 1 seau, 1 escabeau, 1 bâche, 1 balai, 1 aspirateur, 1 ammoniaque, 1 vinaigre blanc, 1 savon noir

Vous ne nettoyez pas un mur intérieur comme un mur extérieur de façade. Rangez donc ce nettoyeur haute pression et protégez le sol avec une bâche ! Dépoussiérez avec un balai et un aspirateur.

Pour nettoyer un mur peint : lavez le mur à l’eau chaude savonneuse. Un seau d’eau savonneuse + un seau d’eau de rinçage. Pensez à changer l’eau de rinçage régulièrement. Le savon noir est un produit naturel très efficace et écolo. Pour un lessivage plus costaud, remplacez le savon par une tasse de vinaigre blanc. Remède de grand-mère, nous voilà ! Ensuite, enlevez les tâches tenaces avec les produits indiqués ci-dessus. Testez-les d’abord dans un coin caché du mur. Histoire d’être sûr que la peinture (même lessivable) ne parte pas avec la tâche !

Pour un mur recouvert de papier peint : attention à ne pas faire n’importe quoi ! Pour un papier peint classique, utilisez un seau d’eau savonneuse ou un mélange eau + ammoniaque. Sur un papier peint vinyle (recouvert d’une couche protectrice), vous pouvez utiliser un mélange eau + vinaigre blanc. Mais jamais de vinaigre pur, malheureux !

3e conseil : on passe au nettoyage « intelligent »

Utilisez un escabeau ou un petit échafaudage. Puis commencez par le haut et descendez le long du mur. Sinon, si vous commencez par le bas en remontant, l’eau sale qui dégoulinera fera de jolies zébrures noires sur la partie déjà nettoyée ! On vous aura prévenu !

Autres catégories