Cuisine

Quelle couleur pour votre plan de travail ?

A la fois élégant et résistant, le plan de travail est l’un des éléments clés de la cuisine. Nathalie Vingot Mei, architecte d’intérieur et décoratrice dans le Sud de la France, fait le point sur les tendances du moment et les couleurs à privilégier pour une cuisine au charme sûr…

Cuisine jaune et marron

Actuellement, quels sont les matériaux les plus appréciés pour les plans de travail ?

La pierre du Zimbabwe, un granit noir mat, est une grande tendance. Comme tous les granits, il est très résistant et son noir est profond. Si l’on dispose d’un budget correct, cette pierre est donc une bonne option pour un plan de travail. Dans la même gamme de prix, le quartz est aussi apprécié. Il est solide, élégant et facile d’entretien. Enfin, le bois mélaminé, matériau le plus utilisé, est très sollicité puisqu’il a l’avantage d’être plus accessible. De nos jours, les revêtements de ce type sont assez bien faits. Ils reprennent des finitions variées telles que les effets béton, pierre, bois, coloré, laqué ou mat

Plan de travail cuisine gris

Quelles sont les possibilités de couleurs ?

Pour chaque matériau, la palette est très large. Le granit et le quartz existent aussi bien en blanc qu’en gris anthracite, noir ou rose. Quant au plan de travail en mélaminé, toutes les couleurs sont possibles : noir, blanc, bleu, rouge, vert… en veux-tu en voilà. Pour ma part, j’aime bien concevoir des cuisines ton sur ton, avec un plan de travail de la même couleur que les meubles ou avec un plan de travail plus foncé (mais jamais plus clair), pour garantir l’élégance. Quelle que soit la superficie de la pièce, la cuisine est un espace où l’on peut tout se permettre ! Néanmoins, je recommande souvent les coloris intemporels, dont on ne se lassent pas.

Quelle couleur choisir selon son style de décoration ?

Dans une bastide provençale ou dans une cuisine traditionnelle, j’imaginerais des meubles en chêne naturel avec un plan de travail en pierre du Zimbabwe, pour donner une touche de modernité. Dans une maison contemporaine, j’opterais plutôt pour des rangements dans un blanc mat en Fénix, un matériau de nouvelle génération qui donne un aspect velours. Je l’associerais à un plan de travail en granit blanc, pour donner de la lumière.

Vous êtes prêt pour le changement ?

Découvrez tout l'équipement pour installer votre cuisine !

Autres catégories