Cuisine

Une décoration murale ethnique

Une cuisine aux couleurs du Maroc, ça met en appétit ! Pour mettre de la chaleur dans cette pièce dédiée à la convivialité, on s’inspire de la décoration marocaine avec les zelliges et les corbeilles en osier.

1er conseil : on craque pour les nuances des zelliges

Le zellige est un revêtement mural typiquement marocain. Depuis le Xe siècle, il orne les murs des maisons, les fontaines et les plus beaux palais. Son nom qui signifie « petite pierre polie » en arabe. Il s’agit d’une mosaïque fabriquée à partir de tesselles ; des morceaux de terre cuite émaillée de différentes couleurs. La beauté des zelliges marocains tient à leur capacité à renvoyer la lumière et aux infimes nuances que l’on relève sur des carreaux de même coloris. On aime aussi leur – relative – irrégularité. Elle donne illico un charme authentique. Pour mettre de la chaleur dans sa cuisine et lui donner du cachet, on mise sur un mur en zelliges le long de l’évier. Ce type de carrelage est aussi parfait en crédence et/ou sur un plan de travail. Vous hésitez entre un revêtement monochrome ou des associations de couleurs ? Vous avez de la chance car tout fonctionne à merveille…

2e conseil : on pense aux corbeilles colorées

Autre élément phare de la décoration marocaine particulièrement tendance actuellement : la corbeille tressée africaine. Objet artisanal par excellence, elle est réalisée en osier et souvent recouverte de laine colorée. Des nuances les plus flashy (bleu Majorelle, rose fuchsia, vert anis, rouge vif) aux plus neutres (osier naturel, blanc, beige, noir), ces corbeilles peuvent naturellement servir de centres de table. Mais elles se transforment aussi en de jolies décorations murales pour un style bohème chic efficace. Si vous optez pour un mur en zelliges dans la cuisine, un autre pan de mur (simplement peint en blanc) trouvera tout son style avec ce type d’accessoires….

Vous êtes prêt pour le changement ?

Découvrez nos aménagements pour relooker votre cuisine !

Autres catégories