Cuisine

Meubles en métal ou en bois pour sa cuisine ?

Vous avez décidé de changer votre cuisine ? Son style a évidemment de l’importance mais la solidité et la résistance des meubles sont aussi à prendre en compte. Alors, plutôt métal ou bois ?

Faites votre choix entre meubles en bois et meubles au style industriel pour une cuisine rayonnante

1ère étape : on différencie les différents bois

Les éléments de cuisine aménagée sont souvent en bois. Il faut cependant différencier le caisson et la façade des meubles. Le caisson est en aggloméré car il s’agit d’un élément encastré et donc caché. Il est alors inutile de le faire réaliser en bois massif. En revanche, les éléments de façade comme les portes et les tiroirs sont en bois massif ou en mélaminé. Le style scandinave s’invite également dans les cuisines avec des meubles en contreplaqué.

2e étape : on choisit des meubles de cuisine en bois pour la solidité

Le bois massif est réputé pour sa résistance aux chocs et pour sa longévité. C’est aussi un matériau noble que l’on peut retrouver à la fois en mode rustique ou contemporain. Cependant,  il faut bien penser à protéger le bois naturel contre les éclaboussures et les tâches éventuelles dans la cuisine. Pour cela, vous pouvez choisir une huile imperméabilisante pour le bois tout en le laissant respirer. Autre solution, le vernis ou le vitrificateur qui apportera une protection durable. Du côté des meubles de cuisine en mélaminé, la couche protectrice est déjà appliquée sur le bois par le fabricant. Dans les deux cas, l’entretien des meubles de cuisine avec des produits ménagers est très facile. De plus, toutes les couleurs et les finitions sont disponibles.

3e étape : on complète les éléments de cuisine avec des meubles en métal

Vous pouvez astucieusement compléter les meubles de la cuisine avec des pièces plus design. Le style industriel est très tendance, c’est donc l’occasion de donner une touche « atelier » à votre cuisine. Optez pour un buffet ou un bahut en métal, imitant les meubles de métier et les casiers que l’on trouvait dans les usines ou manufactures. Nul besoin d’habiter dans un loft ou d’avoir une cuisine ouverte pour installer une déco « factory » chez vous. Quelques meubles en métal suffisent à apporter une touche moderne.

A la fois rustique et moderne, le mélange bois et métal rend votre cuisine indémodable et inclassable!

4e étape : on ajoute une crédence ou un plan de travail en inox

Le bois et le métal se marient très bien et forment un duo dans l’air du temps. Profitez-en pour poser une crédence ou un fond de hotte en inox brossé. Un plan de travail en métal est également très pratique sur un îlot et donne un style professionnel à votre cuisine. Coté entretien, c’est très simple : un coup d’éponge humide suffit à les nettoyer au quotidien.

Autres catégories