Bricolage cuisine

Un mousseur de robinet pour des économies d’eau

La Journée mondiale du climat est célébrée chaque année, le 8 décembre. C’est l’occasion de se souvenir qu’il est important que chacun adopte les bons gestes en matière d’écologie, afin de préserver l’environnement.

Faites des économies en installant un mousseur d'eau !

1ère étape : on se renseigne sur les mousseurs de robinets

Un mousseur, aussi appelé aérateur de robinet ou économiseur d’eau, est un petit embout qui se fixe très simplement à la sortie du robinet. Ce système injecte de l’air dans l’eau, ce qui permet d’en réduire la consommation jusqu’à 50 %, tout en gardant le même débit. Quand on sait qu’un robinet normal débite entre 12 à 15 litres d’eau par minute, cela peut être très utile, surtout quand vos enfants ont tendance à laisser les robinets ouverts. Côté budget, un mousseur coûte moins de 10 €, c’est un donc un investissement très économique.

2e étape : on choisit les robinets où poser un mousseur

Les mousseurs sont indiqués sur les robinets que l’on utilise le plus souvent pour se laver les mains ou pour faire la vaisselle. Vous pouvez donc en installer un sur le robinet de l’évier de la cuisine ou celui du robinet de la salle de bain. En revanche, si vous prenez des bains, évitez d’installer un mousseur sur le robinet de la baignoire car vous mettrez simplement plus de temps à remplir la baignoire, sans faire aucune économie d’eau !

3e étape : on pose son mousseur de robinet

Matériel : une clé à molette

Poser un aérateur de robinet est une opération  facile et ultra rapide. Vous devez commencer par dévisser l’embout du robinet avec une clé à molette, puis installez le joint et le mousseur (équipé d’un filtre et d’un système anticalcaire) et enfin, revissez l’embout du robinet. Il ne vous reste qu’à tourner votre robinet pour vous laver les mains et faire des économies.

Autres catégories