Bricolage cuisine

Poser une hotte aspirante encastrée en 4 étapes

En fin gourmet, vous aimez cuisiner. Mais les odeurs émanant de vos bons petits plats ont tendance à laisser leur emprunte dans la maison. Savez-vous qu’il est très facile d’installer une hotte aspirante encastrée pour éviter cela ?

Dites stop aux mauvaises odeurs avec l'arrivée de la super hotte !

Pour cette installation, assurez-vous que votre cuisine dispose d’un système d’évacuation extérieur. Sans cela, votre hotte fonctionnera simplement en mode recyclage. Vous n’avez simplement qu’à placer les filtres à charbon actif de chaque côté du moteur de la hotte et à visser le tube du conduit jusqu’au plafond sur la patte de fixation fixée à l’étape 2.

1ère étape : on place les repères pour fixer la hotte aspirante

Matériel : 1 mètre, 1 crayon, 1 niveau à bulles, 1 escabeau

Vous le savez certainement mais une hotte encastrée s’installe juste au-dessus de la table de cuisson, dans son alignement. Si votre cuisine est équipée d’une plaque de cuisson à gaz, prévoyez une hauteur minimum de 75 cm entre la base de la hotte et la plaque. En revanche, pour une table de cuisson électrique, une hauteur de 65 cm suffit. Pour déterminer son emplacement, tracez à l’aide d’un crayon à partir du milieu de la plaque chauffante une ligne verticale sur le mur au niveau à bulles jusqu’au plafond. Par la suite, tracez sur cet axe un trait horizontal à 65 ou 75 cm selon votre plaque de cuisson. Ce trait sert à positionner le bas de la hotte et donc son installation. Vous avez 4 points de fixation à prévoir, sans compter ceux du conduit. Tracez ensuite les repères du conduit, tout en haut de votre mur, au plus près du plafond.

2e étape : on fixe la hotte aspirante

Matériel : 1 niveau à bulles, 1 marteau, 1 tournevis, 1 perceuse, des chevilles, des vis, 1 patte de fixation

Pour une installation parfaite, percez et insérez des chevilles adaptées à votre mur avec un marteau. A cette étape, insérez seulement les 2 vis du haut qui serviront à fixer la hotte. Vérifiez bien l’équerrage avec le niveau à bulles puis afin de bien la positionner au mur. Stabilisez-la ensuite sur les 2 vis du haut en la clipsant dans ses encoches. Vous pouvez maintenant fixer les 4 vis et la patte de fixation du conduit tout en haut du mur.

3e étape : on procède au raccordement électrique de la hotte

Matériel : 1 tournevis d’électricien, 1 prise (fiche) mâle

Place au raccordement désormais ! Vous devez remettre les filtres en aluminium dans la hotte avant de vous attaquer à ce câble électrique qui n’attend que cela. Ouvrez la fiche et faites glisser à l‘intérieur le câble blanc comprenant 2 fils électriques (rouge et bleu). C’est précisément ces 2 fils que vous devez raccorder sur la prise en les vissant. Remettez la coque pour cacher les fils et branchez la prise sur une prise de courant standard.

4e étape : on raccorde le conduit de la hotte

Matériel : 1 tournevis, du ruban adhésif en aluminium, filtres à charbon actif

Vous disposez d’un système d’évacuation des fumées de cuisine vers l’extérieur ? Alors c’est parfait ! Vissez le collier de raccordement sur le dessus de la hotte, puis glissez la gaine de ventilation vers le plafond, sur l’extrémité de l’évacuation. Enfin, assemblez les deux parties avec du ruban adhésif aluminium. Il ne reste plus qu’à mettre en bas, vers la hotte, le réducteur dans la gaine que vous collerez à ce même réducteur avec le ruban adhésif. Vous devez ensuite glisser le réducteur sur le collier de raccordement et fixer le tout en vissant.

Autres catégories