Cuisine

Quelle poubelle de cuisine choisir ?

Vous lui prêtez peu d’attention mais l’utilisez au quotidien. La poubelle joue un rôle important dans votre cuisine. Comment la choisir pour une gestion efficace des déchets ? On vous aide à faire le point parmi les différents modèles.

1er conseil : on choisit sa poubelle selon son type de déchets

« Montre-moi ta poubelle et je te dirai qui tu es ». Ce dicton n’existe pas mais il pourrait, tant il voit juste ! Vous êtes souvent derrière les fourneaux ? Alors vous avez besoin d’une poubelle bien hermétique pour contenir les odeurs des déchets organiques. Pour la désencombrer et suivre une démarche écologique, vous pouvez aussi utiliser un composteur. Si vous cuisinez peu et êtes adepte de la livraison de repas à domicile, il faudra opter pour une poubelle de plus grande capacité, équipée de bacs de recyclage pour les emballages en carton et en plastique. Enfin, la taille de votre poubelle doit bien sûr être proportionnelle à la taille de votre foyer. On estime qu’une personne seule ou un couple a besoin d’une poubelle d’une capacité de 10 à 30 litres. Pour un couple avec deux enfants, la fourchette oscille entre 30 et 50 litres. Enfin, si votre foyer compte cinq personnes et plus, sélectionnez un modèle supérieur à 50 litres.

2e conseil : on opte pour un modèle pratique au quotidien

Si vous vivez dans un petit appartement, le critère de l’encombrement est important. Les modèles encastrables, qui s’intègrent dans un placard, peuvent être très pratiques. Certains comportent même deux bacs pour le tri des déchets. Dans une cuisine supérieure à 10 m², vous avez la liberté de choisir la forme de la poubelle mais soyez attentifs au système d’ouverture. Innovante, la poubelle automatique assure hygiène et confort : elle s’ouvre à votre approche grâce à ses capteurs à infrarouge. En revanche, elle fonctionne avec des piles, ce qui peut se révéler coûteux sur la durée. Les systèmes à pédale offrent un excellent rapport efficacité/prix (20 à 50 € en moyenne selon la capacité). Les modèles à ouverture manuelle, en soulevant le couvercle ou avec système « Push », sont moins hygiéniques dans une cuisine.

Choisissez une poubelle encastrable pour gagner de la place dans la cuisine

3e conseil : on pense aux accessoires et au matériau

La poubelle accueille les épluchures, emballages gras et autres joyeusetés : il est donc nécessaire de la nettoyer soigneusement chaque semaine. Pour faciliter cette opération, privilégiez une poubelle dotée d’un sceau amovible, de préférence avec une poignée. Côté matériaux, faites votre choix en fonction de votre budget. Facile à entretenir et résistante, la poubelle en plastique est la moins chère. Plus design, le métal chromé est également durable. L’époxy, très esthétique avec sa finition matte ou brillante, est très chic. Il résiste en prime aux produits chimiques, mais comptez un minimum de 50€.

Vous êtes prêt pour le changement ?

Une sélection de poubelles adaptées à la cuisine

Autres catégories