Cuisine

Réaliser une couronne de Noël végétale en 3 étapes

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion rêvée de faire un atelier créatif avec vos enfants. Tata Suzette a donc proposé de fabriquer ensemble une couronne de Noël végétale pour orner la porte d’entrée et souhaiter la bienvenue au Père Noël…

Réalisez facilement votre couronne  pour Noël !

1ère étape : on crée une couronne de Noël avec des branches et des feuilles

Matériel : des branches et du petit bois du jardin, du fil de fer, du raphia, de la ficelle.

Si vous avez un jardin, vous avez déjà la matière première !. Sinon vous pouvez vous rendre dans une forêt où vous trouverez votre bonheur. Pour réaliser une couronne végétale, il suffit de ramasser des branches d’arbres et d’arbustes. Privilégiez le feuillage des ifs (dont les aiguilles ne piquent pas), des troènes, des thuyas ou encore des lauriers cerises. Les branches de châtaignier sont faciles à travailler car elles sont très souples. Pour les feuilles décoratives, pensez aussi au lierre. Assemblez le tout avec du fil de fer de couleur verte et de la ficelle foncée en courbant les tiges pour former un cercle. Vous pouvez également ajouter de jolis nœuds en raphia ou en paille.

2e étape : on ajoute des éléments de déco naturels

Matériel : des sujets décoratifs naturels, 1 pistolet à colle, 1 bombe de peinture décorative

Une fois que la base est bien solidifiée, vous devez ajouter des accessoires en accord avec le thème choisi. Pour une couronne de Noël 100 % naturelle, ajoutez des pommes de pin, des chutes de toile de jute, du petit bois, des branches ornées de baies rouge (houx, haie décorative) ou blanches (gui). Si vous voulez une couronne plus « gourmande », tournez-vous vers les bâtons de cannelle, les tranches d’oranges séchées, les fleurs d’anis étoilé et les clous de girofle, si parfumés. Enfin, vous pouvez prendre le contrepied en créant une couronne de Noël qui vous rappelle vos vacances à la mer. Assemblez coquillages, étoiles de mer et bois flotté pour une couronne de Noël originale. Enfin, vous pouvez bomber le tout avec une bombe de peinture blanche, dorée ou argentée, pour ajouter un côté festif. Fixez les différents éléments à l’aide d’un pistolet à colle ou simplement de la colle classique mais attention à vos doigts !

3e étape : on ajoute le ruban pour accrocher sa couronne de Noël

Matériel : un gros ruban en tissu, du fil de nylon très résistant

Ajoutez enfin à votre couronne un gros nœud en tissu pour suspendre votre couronne à la porte d’entrée ou au-dessus de la cheminée. Pour un effet d’apesanteur, suspendez la couronne avec du fil de nylon transparent très résistant. Le nœud en tissu sera ici uniquement décoratif.

Autres catégories