Cuisine

Relooker ses meubles de cuisine avec de la peinture

Lobotomisés par les émissions de home staging, on veut tous se lancer dans l’embellissement de sa cuisine. Au programme : une nouvelle pièce de vie colorée. Un chantier très simple à réaliser puisqu’il suffit dans un premier temps d’illuminer ses meubles !

Une simple peinture peut changer totalement votre cuisine

1ère idée : on joue avec les peintures à effet

Magnétique, ardoise, phosphorescente, à paillettes… Les peintures à effet vous permettent toutes les fantaisies ! Les deux premières donnent aux meubles une fonctionnalité supplémentaire, très pratique. Passez, par exemple, une première couche de peinture magnétique et recouvrez-la d’une peinture ardoise style « tableau noir ». Vous pourrez y accrocher vos listes des courses grâce à des aimants et gribouiller quelques mémos à la craie. Quant aux deux autres elles raviront sans aucun doute vos enfants. Vous vous en doutez, la peinture phosphorescente va faire briller vos meubles dans le noir tandis que la peinture pailletée va leur donner un look scintillant assez inattendu. Pour encore plus de fantaisie, lancez-vous dans les pochoirs graphiques, les motifs géométriques étant très à la mode en ce moment, ou adoptez la peinture métallisée qui conférera l’aspect du métal poli, autrement dit brillant et scintillant, à vos meubles. À coup sûr, votre cuisine va gagner en modernité avec cette option.

2e idée : on choisit des couleurs chaudes

Pour apporter plus de pep’s à vos meubles, place aux jaune citron, orange sanguine, rouge vermillon… Bref, aux couleurs chaudes et toniques ! Elles vont insuffler de la chaleur à votre cuisine et lui donner un côté vitaminé. Adieu les meubles fades et ternes. Si vous hésitez entre le jaune poussin et le jaune sable, utilisez tout simplement les deux ! Après avoir peint vos portes, peignez l’intérieur de vos placards avec une demi-teinte d’écart pour un côté contemporain garanti. Enfin, jouez sur des accords de couleurs qui ont la réputation de bien s’accorder. Par exemple, les duos rouge/gris, vert/chocolat ou jaune/bleu canard. Voir même un trio noir, beige et blanc. Amusez-vous à peindre chaque placard avec l’une de ces couleurs ou à créer des formes en mariant les trois teintes.

3e idée : on se laisse séduire par le pastel

Les teintes claires, et bien évidemment le blanc, vont donner de la lumière à votre cuisine. Bleu tendre, rose poudré, gris clair, beige… Ces couleurs élégantes sont tout particulièrement plébiscitées en ce moment. Pensez même à faire des dégradés de couleur en utilisant un camaïeu pour rythmer le décor.

Une belle peinture satinée, ça en jette tout de même! Très classy, vous avez déjà hâte de l’essayer!

4e idée : on mise sur des peintures adaptées

Vous avez besoin d’illuminer votre cuisine ? Misez sur une peinture à l’aspect brillant ou satiné, qui réfléchit la lumière et agrandit la pièce. Attention cependant à ce que vos meubles soient bien lisses et sans défauts. Pour un effet laqué, dirigez-vous vers la peinture glycéro qui a en plus le mérite de bien résister à l’humidité. Pour un rendu plus authentique, et surtout si vos meubles sont loin d’être parfaits, c’est de la peinture à l’aspect mat que vous devrez privilégier. Petit bémol : elle n’apprécie guère les nettoyages à répétition et devra donc être protégée par une couche de vernis. Si vous ne souhaitez pas vous cassez la tête, prenez tout simplement une peinture acrylique spéciale cuisine. Lessivable, sans odeur, séchage rapide… Elle n’a que des avantages ! D’autant plus qu’elle ne nécessite qu’une seule couche et qu’elle est protégée par un film anti-graisse, anti-moisissure et anti-tâches.

Autres catégories