Cuisine

Une cuisine zéro déchet : ce que vous y gagnez !

Symbole d’un mode de vie plus simple et plus sain, le zéro déchet séduit de plus en plus. La cuisine est la pièce idéale pour entreprendre ce changement. Voici 4 conseils pour vous aider à passer le cap simplement.

cuisine zéro déchet

1e conseil : on achète en vrac

De plus en plus d’enseignes alimentaires offrent la possibilité d’acheter en vrac : pâtes, riz, farine ou encore tous les produits secs que vous avez l’habitude de consommer. Les avantages ? Vous réduisez la production de plastique ou d’emballage et, par conséquent, votre empreinte écologique. Mais également, vous achetez la quantité exacte dont vous avez besoin pour vous nourrir, évitant ainsi le gaspillage. De retour chez vous, conservez vos aliments dans des bocaux en verre refermables et disposez-les joliment sur votre étagère de cuisine. Bel effet garanti !

2e conseil : on économise l’eau

Une petite fuite dans l’évier de votre cuisine n’est pas dérangeante mais peut vous coûter cher : jusqu’à 4 litres d’eau perdus chaque heure ! Surtout que vous pouvez généralement résoudre le problème seul en resserrant un branchement ou en remplaçant un joint en mauvais état. Autre astuce pour économiser l’eau : installez un mousseur sur votre robinet. Ce dispositif injecte de l’air dans l’eau et permet ainsi d’en réduire la consommation jusqu’à 50 %, tout en gardant le même débit. Un réel atout pour votre porte-monnaie ! Enfin, pour les plus bricoleurs, entourez votre tuyau d’eau chaude de rouleau isolant pour que l’eau chaude arrive plus rapidement. Encore une manière de faire des économies ! Et celles-ci sont également à réaliser dans la salle de bain !

3e conseil : On cuisine pour son jardin

En général, pour les déchets organiques, le plus écologique s’avère le composteur. Grâce à lui, vous réduisez vos déchets mais surtout vous obtenez, en 1 mois environ, un engrais naturel pour vos jardinières ou votre potager. La méthode ? Recouvrez de terre vos restes végétaux et ajoutez régulièrement de l’eau pour que le compost soit toujours humide. Et pas d’excuse pour ne pas composter car plusieurs modèles existent : des petits formats autour de 15 litres pour votre appartement ou votre balcon ou des formats plus grands de 300 à 900 litres à placer dans votre jardin.

4e conseil : on trie correctement

Tendre vers le zéro déchet permet d’adopter de bons réflexes. À l’instar d’un tri irréprochable pour favoriser le recyclage. Depuis le 1er janvier 2019, une nouvelle réglementation bouleverse les parisiens en matière de déchets. La première chose à faire est d’imprimer l’affiche de la Ville de Paris pour sensibiliser tous les membres de la famille à l’usage de chaque poubelle : jaune, verte, blanche. Et pour rentrer dans le détail, un récent article vous apporte toutes les clés nécessaires.

Autres catégories