Cuisine

La verrière d’atelier, espace et lumière

Découvrez les atouts de la verrière d’atelier dans la cuisine. Elle s’adapte notamment à tous les styles grâce à sa variété de couleurs et de matériaux.

Une cuisine moderne et ouverte grâce à une belle verrière d'atelier !

1er conseil : on profite des atouts de la verrière

La verrière d’atelier a le vent en poupe en décoration car elle permet de repenser un logement, voire de compenser ses petits défauts. Si votre cuisine est un peu sombre, aménager une verrière permet d’apporter de la luminosité ! En l’ouvrant sur le salon ou la salle à manger, par exemple, vous bénéficierez d’un éclairage direct supplémentaire. C’est à la fois esthétique et économique pour la facture d’électricité. La verrière donne aussi de la profondeur à un appartement ou à une maison et crée la sensation de volumes agrandis. Trompe l’œil réussi ! Enfin, optez, dans une cuisine, pour un modèle coulissant : vous pourrez ainsi fermer la verrière lors de la préparation des repas afin de limiter la propagation des odeurs. Vous pourrez ensuite l’ouvrir lors du dîner ou d’un apéro entre amis.

2e conseil : on choisit les matériaux

La verrière d’atelier se prête parfaitement à la décoration façon loft. Pour adopter cet esprit, vous choisirez plutôt un modèle en acier, dans le pur style design et industriel. Très solide, l’acier est intéressant car il permet la création de montant plus fins, pour un modèle très épuré et laissant passer au maximum la lumière. Mais il ne s’agit pas de la seule option ! Il existe également des verrières en aluminium. Si l’esthétique est similaire à l’acier, son coût est moindre. Vous préférez plutôt le style champêtre ? Jouez sur le mélange du moderne et de l’ancien avec une verrière en bois. C’est la solution la moins chère. En prime, le montage sera plus facile qu’avec du métal si vous décidez de réaliser une verrière vous-même.

3e conseil : on définit la couleur

Le cadre de la verrière d’atelier est le plus souvent noir. Dans le cas du métal, le matériau peut être thermolaqué au préalable dans ce coloris pour une meilleure durabilité. Cependant, il est aussi possible d’appliquer de la peinture afin d’intégrer cet équipement à la décoration. Rouge, bleu marine, gris ardoise… Il suffit de choisir une peinture adaptée au support pour une bonne adhérence. Peints en blanc, les montants s’effaceront et contribueront à renforcer la luminosité de la cuisine.

Autres catégories