Jardin et extérieur

3 conseils pour entretenir sa tondeuse

Passer la tondeuse à gazon n’est pas votre hobby préféré ? Bonne nouvelle : c’est novembre, le moment pour votre tondeuse de prendre un repos hivernal. Mais ne faites pas l’impasse sur son entretien si vous voulez qu’elle fonctionne au printemps !

C'est en hiver qu'il faut prendre soin de votre tondeuse !

1er conseil : on nettoie le châssis, le carter et le bac de ramassage

Pour nettoyer votre tondeuse à gazon, commencez par enlever l’herbe sèche et la terre collées sous le carter  – avec un bâton en bois et une brosse, pour ne pas le rayer. Lavez ensuite le dessous de la tondeuse et le bac avec votre tuyau d’arrosage. Evitez d’utiliser un nettoyeur haute pression qui pourrait abîmer la tondeuse. Ensuite, séchez à l’aide d’un chiffon. Enfin, pour éviter la rouille, appliquez du lubrifiant sur les parties en métal du carter et sur les axes des roues.

2e conseil : on aiguise ou on remplace la lame de la tondeuse

Matériel : 1 nouvelle lame, sinon 1 lime ou 1 meuleuse, lubrifiant ou graisse

Une fois que votre tondeuse est débranchée ou correctement éteinte, vérifiez la lame. Pour obtenir des brins d’herbe tondus de façon nette, elle ne doit pas être émoussée. Sinon, l’herbe sera arrachée ou déchirée. Commencez donc par aiguiser la lame avec une lime ou une meuleuse, de l’intérieur vers l’extérieur. Passez ensuite à l’application de lubrifiant ou de graisse sur la lame et puis remettez-la en place. Attention : avant la première tonte du printemps, il faudra retirer l’excédent de graisse avec un chiffon.

3e conseil : on fait un peu de mécanique

Matériel : huile, 1 brosse métallique, 1 filtre à air, 1 courroie

Les tondeuses thermiques à moteur demandent un entretien plus important. Il faut d’abord vider le réservoir en laissant tourner la tondeuse jusqu’à la panne sèche. Ensuite, vérifiez le niveau d’huile dans le moteur. Si elle est noire, il faut la vidanger. Dernière étape : nettoyez les bougies avec la brosse métallique et changez le filtre à air. Il est recommandé de faire cette opération tous les ans pour consommer moins d’essence.

Sur une tondeuse autotractée, vous devez ajouter de l’huile dans le câble d’embrayage. Regardez aussi l’état de la courroie de la tondeuse. Si elle est craquelée ou fendue, vous devez la remplacer.

Vous êtes prêt pour le changement ?

Il est temps de bichonner votre tondeuse !

Autres catégories