Jardin et extérieur

3 étapes pour utiliser ses citrouilles à Halloween

C'est bel et bien l'automne. Grâce à vos semis de graines de courges, de citrouilles et de potiron au printemps, vous disposez d'une belle production. Il est temps de récolter ces cucurbitacées pour faire de jolies citrouilles d’Halloween et cuisiner de bons petits plats.

Halloween, ça se prépare !

1ère étape : on récolte et on stocke les potirons

Halloween se fête le 31 octobre, ça tombe bien, puisque c’est justement en octobre qu’il faut récolter ses citrouilles. Pour savoir quand les ramasser, rien de plus simple! Lorsque les feuilles commencent à jaunir et à se faner, c’est que les potirons sont mûrs. Attendez tout de même que le pédoncule (la queue) de la citrouille soit sec avant de le couper au sécateur, à 10 cm au moins de la base. Ensuite, vous pouvez stocker les potirons au sec et à l’abri. Ils se conservent facilement pendant presque un an à une température d’environ 12°… à condition d’avoir laissé leur pédoncule en place. Si vous l’arrachez, comme sur toutes les courges et coloquintes, le légume pourrira.

Potirons ou citrouilles halloweeniseront votre jardin comme il se doit!

Potirons, citrouilles, mauvais sorts…Le parfait attirail pour le parfait halloween!

2e étape : on découpe une citrouille pour Halloween

Ça ne vous a pas échappé : le but du jeu pendant cette fête est de faire peur, mais aussi de s’amuser. Il convient donc d’éclairer le perron de votre maison avec une bougie placée dans une citrouille sculptée. Cette lanterne effrayante permet alors de faire passer le message qu’il y a quelqu’un chez vous, prêt à distribuer des bonbons aux enfants. Commencez par découper le chapeau de la citrouille avec un couteau puis retirez les graines de courges et la chair de la citrouille à l’aide d’une cuillère à glace. Conservez bien la chair et les graines puis dessinez le visage (yeux, nez et dents) au marqueur noir. Il ne vous restera plus qu’à découper au couteau en suivant le dessin. Sachez que l’écorce du potiron est très dure, il faut y aller doucement mais sûrement. Une fois la découpe de la citrouille terminée, placez une bougie au centre et remettez-lui son chapeau, votre Jack-O’- Lantern est désormais prêt pour illuminer votre soirée !

3e étape : on cuisine la chair et les graines de la citrouille

Gardez en tête que rien ne se perd, tout se recycle ! Appliquez cet adage en grillant les graines de citrouille à la poêle, vous pourrez les cuisiner avec de la salade. Vous pouvez également les sécher afin de nourrir les oiseaux du jardin. Quant à la chair du potiron, faites-la cuire à la vapeur ou à l’eau afin de mitonner de bonnes soupes et purées de potiron. Vous pouvez également la servir avec des châtaignes ou des marrons, c’est la pleine saison !

Autres catégories