Jardin et extérieur

5 astuces pour des bouquets de fleurs inspirants

Un bouquet de fleurs dans le salon ou la cuisine, rien de mieux pour mettre sa déco au beau fixe ! La tendance est aux compositions naturelles, dynamisées par des vases (légèrement) décalés. Suivez nos astuces pour trouver l’inspiration !

Pour embaumer et sublimer une pièce, rien de mieux que les bouquets de fleurs

1er conseil : on varie les contenants

Pour mettre en valeur un beau bouquet, le vase a clairement un rôle à jouer. Actuellement, la tendance est à l’usage de contenants un peu inattendus, souvent issus de la récup’. On détourne allègrement les brocs anciens, bocaux en verre, carafes ou encore les tasses de thé, pour des compositions mignonnes et faciles à disposer sur un angle d’évier ou un coin de bureau. On peut même utiliser des canettes de soda usagées : une fois repeintes (en vert amande, bleu ciel, jaune pâle…), elles feront de jolis soliflores, très originaux ! La variété des formats ajoute du charme : n’hésitez pas à mixer dans la même pièce un gros vase et un mug, par exemple.

2e conseil : on décore le vase

Un contenant simple et uni gagne toujours à être personnalisé. L’effet sera encore plus chic avec un vase en verre. Pour cela, on noue une corde fine autour du col de la carafe, par exemple : effet « campagne chic » immédiat. On peut également peindre une bouteille en verre récupérée : en noir mat pour un ton très actuel, en rouge ou rose vif pour donner de l’éclat. L’idée est d’accorder la couleur avec l’ambiance de la pièce qui accueillera le vase. Autre option pour donner du punch à un contenant trop simple : appliquer des paillettes dorées ou argentées en bandeau, sur la base.

3e conseil : on crée un bouquet rond

Pour une composition florale, dans le genre bouquet champêtre, la bonne maîtrise des volumes est la clé. Pour obtenir un bouquet rond, il suffit de disposer les tiges des fleurs les unes après les autres, en biais par rapport à la tige précédente. Ce mouvement tournant s’appelle « twister » ou « vriller » un bouquet. C’est grâce à cette disposition que l’ensemble gagnera le volume et la rondeur souhaités.

 

4e conseil : on imagine des bouquets monocolores

Laissez parler votre créativité et votre connaissance des fleurs en élaborant un bouquet autour d’une seule couleur. Il existe de nombreuses nuances de roses, mauve, vert ou orange… En se concentrant sur une seule tonalité, on met en valeur cette subtilité. Pour cela, sélectionnez une couleur en harmonie avec votre intérieur et choisissez plusieurs variétés de cette nuance. Ce peut-être, par exemple, l’association de pivoines, de roses roses et d’œillets roses. Ou bien encore des tiges de mimosa, des callas et freesias jaunes…

5e conseil : on met en bouquet ses fleurs du jardin

Aucun doute, le plus inspirant des bouquets est celui qui est né de nos soins ! Rien de mieux que de sélectionner dans son jardin les fleurs les plus épanouies du moment. Sans dénuder son magnifique rosier, on peut prélever une tige et lui réserver un destin de star dans notre plus beau soliflore. Votre jardin est seulement garni de pensées et petites violettes ? C’est parfait ! Dans un vase de modeste dimension, elles auront la grâce de la simplicité.

Autres catégories