Animalerie

5 astuces pour nourrir les oiseaux en hiver

En hiver, les oiseaux n’ont plus grand-chose à se mettre dans le bec. Plus de baies, ni de graines, ni de vers de terre... C’est donc le moment d’installer des boules de graines dans votre jardin ou sur votre balcon pour les nourrir.

Vous pouvez déposer la nourriture dans un petit abri accroché à un arbre

1ère astuce : on nourrit les oiseaux pendant une période définie

Si vous commencez à nourrir les oiseaux sauvages au début de l’hiver, il faut continuer jusqu’au printemps. Sinon, ils auront du mal à trouver une autre source de nourriture. Inutile en revanche de les nourrir entre avril et octobre. En dehors des périodes de gel, les oiseaux doivent savoir se nourrir seuls pour rester indépendants.

 2e astuce : on donne une bonne alimentation aux oiseaux

Les boules de graines vendues au rayon animalerie sont étudiées pour répondre aux besoins des oiseaux sauvages. Elles sont constituées de graisses végétales ou animales (saindoux) et de graines variées : blé, avoine, lin, tournesol, épeautre, millet, sarrasin… Vous pouvez rajouter des miettes de pain dur, mais seulement la croute, car la mie est indigeste.

3e astuce : on accroche les boules de graines à l’abri des prédateurs

Accrochez les boules de graines en hauteur, à l’abri des chats. Pour les espèces d’oiseaux qui aiment se nourrir au sol comme les moineaux, posez les boules de graines sur un support, pas directement dans l’herbe ou la terre, afin d’éviter leur pourrissement. Veillez également à placer ce support loin d’une haie ou d’un massif dans lequel un chat pourrait se cacher.

4e astuce : on protège les boules de graines de la pluie

Les boules de graines sont présentées en petits filets qui s’accrochent directement dans les arbres ou sur une rambarde de balcon. Mais le mieux est tout de même de les protéger de la pluie (et donc, de la moisissure) en les plaçant dans un distributeur-mangeoire muni d’un toit ou dans une cabane à oiseaux.

5e astuce : on propose de l’eau propre aux oiseaux

Les oiseaux ont aussi besoin de boire. Veillez à leur proposer de l’eau propre dans un bol ou dans leur mangeoire. Il faut simplement mettre de l’eau tiède, matin et soir. Et ne pas oublier de changer l’eau souvent car les oiseaux aiment se baigner dedans !

Autres catégories