Aménagements extérieurs

5 astuces tendances pour une terrasse accueillante

Aux beaux jours, on passe plus de temps dans son jardin que dans son salon… Raison de plus pour le rendre mignon ! Et accueillant. Voici 5 astuces pour transformer votre terrasse ou balcon en cocon cosy…

Grâce à ces astuces pour styliser votre terrasse, un coin de bonheur design et baigné de nature est à votre portée!

1er conseil : on choisit du mobilier tendance

Pour accueillir les amis, la famille, on a besoin d’un minimum d’équipement. On se meuble donc en vue des longues soirées d’été ponctuées de tomates-mozza et boissons fraîches ! La table et les chaises relèvent du minimum vital (rien de moins). Pour coller à la tendance, on les choisit épurés et confortables : les chaises sont larges, le fauteuil en métal, en résine simple ou tressée se taille une place de choix et la table de jardin s’accompagne de plus en plus fréquemment d’un canapé outdoor à l’élégance assumée. On se plait à paresser dans un bain de soleil et le jardin voit apparaître de nouvelles pièces de mobilier dédiées au farniente : fauteuil suspendu, méridienne, pouf d’extérieur, canapé rond avec capote réglable pour profiter de la juste dose de soleil… Le bien-être est au cœur des préoccupations !

2e conseil : on adopte les couleurs tendance

En cette saison estivale, plusieurs grands courants se distinguent. La tendance « jungle » n’en finit plus de séduire, en intérieur comme en extérieur. Au jardin, elle s’affiche par le biais du vert, orange, rouge, avec des coussins aux motifs tropicaux, des tapis hauts en couleurs chaudes… Le contemporain flashy tient également son rang avec des ensembles de jardin en métal rose, vert turquoise ou jaune citron. Le style bohème chic est une autre tendance forte que l’on construit à partir de meubles aux couleurs neutres et naturelles : lin, chocolat, gris pâle, anthracite. Le bois clair est une valeur sûre, chaleureuse et conviviale. Enfin, le design reste une option appréciée. Le mobilier en aluminium, bois ou résine sombre, affiche des lignes contemporaines qui se suffisent à elles-mêmes.

3e conseil : on pense aux accessoires

Des coussins à caler sous son cou le temps d’une sieste, un plaid pour parer aux petites fraîcheurs nocturnes, un tapis pour créer un espace confortable au milieu de la pelouse, des bouées XXL pour s’amuser dans la piscine, un parasol pour lézarder sans brûler… Le mot-clé est simple : profiter ! Les accessoires sont autant de boosters de confort qui donnent envie de s’attarder…

4e conseil : on joue sur l’éclairage

Une terrasse accueillante est un espace bien éclairé, qui permet de poursuivre les conversations à la nuit tombée. Ambiance romantique ou chaleureuse ? On varie au gré des envies en adoptant une guirlande lumineuse et colorée, festive, des lampadaires pour un éclairage direct ou bien de petites lanternes, plus intimes. Les luminaires solaires offrent aujourd’hui de belles possibilités côté design, on en profite ! En ribambelle le long du chemin d’accès à la maison ou à l’extérieur, elles sont à la fois jolies et économiques.

5conseil : on végétalise sa terrasse

Nul besoin d’aménager un somptueux jardin d’agrément ! Sur un balcon ou une terrasse, quelques plantes volumineuses disposées dans de jolis pots colorés donnent illico une touche de vie et de fraîcheur. Besoin de créer un peu d’intimité par rapport à ses voisins ? On mise sur des plantes grimpantes le long d’un treillis. Si l’on est pressé, on opte pour les brandes de bruyères, naturelles et efficaces.

Autres catégories