Animalerie

5 conseils pour l’hygiène bucco-dentaire du chien

Votre petite chienne Mirza est vraiment adorable et câline mais depuis quelques temps, son haleine fétide vous fait reculer de plusieurs pas en arrière. Réagissez en adoptant quelques gestes simples pour prévenir ou guérir les problèmes dentaires de votre fidèle compagnon.

Protégez  efficacement votre cher compagnon !

1er conseil : on surveille les dents et les crocs de son chien

Plusieurs symptômes peuvent révéler des problèmes bucco-dentaires chez le chien. C’est le cas par exemple avec les dépôts jaunâtres, gris ou marron sur les dents, une mauvaise haleine (halitose), des douleurs quand le chien prend son repas ou encore des gencives gonflées et des saignements. Si vous constatez l’un de ces signes, c’est que votre chien a de la plaque dentaire, voire du tartre sur les dents. Rassurez-vous, 3/4 des chiens sont concernés. Ce problème est causé en effet par de mauvaises bactéries qui s’accumulent à partir de l’âge de 5 ans. Il faut aussi faire attention à la gingivite. Elle peut vite dériver en parodontite, qui, elle, va jusqu’à provoquer la chute des dents du chien.

2e conseil : on choisit une alimentation adaptée

Pour votre toutou, afin d’éviter les problèmes de dentition, il faut privilégier une alimentation sèche à base de croquettes. L’alimentation humide est à proscrire car elle favorise les dépôts et la mauvaise haleine tandis que les croquettes nettoient les dents du chien. Pour cela, choisissez des croquettes premium à la forme étudiée pour polir les crocs du chien. N’oubliez pas non plus la gamelle d’eau propre et fraiche afin que votre chien s’hydrate régulièrement. Vous pouvez également lui donner des friandises mais surtout pas de petits gâteaux sucrés, ni de bonbons. Pour finir, l’alimentation humaine est contre-indiquée pour sa santé donc on évite au maximum de lui donner les restes des repas.

3e conseil : on offre des jouets à son chien

Le chien a besoin de mâchouiller et de mastiquer, c’est indispensable pour lui. Veillez cependant à ne pas lui donner de petits os issus de carcasses de poulet car il pourrait se blesser. Optez plutôt pour des jouets adaptés à la taille de sa bouche avec des cordes à nœuds, de faux os au fluor, des sticks à mâcher. Ces produits seront parfaits pour lui assurer une bonne hygiène dentaire, vous les trouverez facilement au rayon animalerie de votre magasin.

4e conseil : on lui brosse les dents

Si sa dentition n’est pas trop douloureuse, commencez par brosser les dents de votre chien régulièrement. Attention, ses crocs sont pointus donc pas de geste brusque pendant l’opération brossage ! Pour lui laver les dents, prenez une petite brosse à dents d’enfants, à poils souples et choisissez un dentifrice vétérinaire sans rinçage avec une saveur qui lui plait. Un brossage par semaine est suffisant si vous l’accompagnez des mesures préventives que l’on a vu ensemble.

Prendre soin des dents de votre chien est indispensable à sa santé

Prenez soin des dents de votre chien, il vous dira merci avec un sourire!

5e conseil : on fait faire un détartrage chez un vétérinaire

Si les dents de votre chien sont trop fragiles pour être brossées, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire. Le praticien procédera à un détartrage aux ultrasons sous anesthésie générale. Il pourra également retirer une éventuelle dent cassée ou abîmée. Sachez que si vous n’avez pas d’assurance maladie pour chien, vous devrez débourser entre 100 € et 300 € pour cette intervention.

Autres catégories