Jardin et extérieur

7 conseils pour protéger ses plantes en hiver

L’hiver arrive avec le gel, la neige, le brouillard et le vent glacial. Votre jardin qui était si coloré à l’automne va commencer à rentrer dans sa période de sommeil. Pendant cette période, ne laissez pas le froid détruire vos végétaux.

Découvrez nos conseils pour protéger vos plantes à l'approche de l'hiver

1er conseil : on identifie les ennemis de nos plantes en hiver

Pendant la saison froide, les plantes extérieures entrent dans un repos végétatif qui ressemble à une période d’hibernation. La croissance est ralentie car les plantes utilisent leurs ressources pour lutter contre le froid. La neige n’est pas l’ennemi public numéro 1, car elle protège les plantes. En revanche, il faut bien les isoler du vent glacial, de l’humidité et du sol gelé.

2e conseil : on protège les rosiers contre le froid

Sur les rosiers, il faut butter la terre sur une hauteur de 15 cm au-dessus du point de greffe (c’est-à-dire, créer une petite motte de terre pour isoler le bas du tronc du rosier). Il faudra bien penser à retirer cette petite motte à la fin des gelées pour éviter le pourrissement du rosier.

 3e conseil : on réchauffe le sol gelé pour préserver les racines

Vous devez ensuite épandre un paillage sur le sol de vos massifs et sous vos haies. Les écorces de pin, les copeaux de bois, le paillis de lin ou les cosses de cacao sont toutes aussi efficaces pour protéger les plantes du froid. A condition d’étaler une couche sur 5 cm d’épaisseur minimum. Il faut également ramasser les feuilles mortes au râteau-éventail pour les disposer au pied de vos arbustes.

4e conseil : on isole les troncs et la ramure des arbustes

Vous pouvez enrouler les troncs des arbustes dans un manchon de paille ou de la toile de jute. Le plastique à bulles fera lui aussi un parfait isolant. Concernant la ramure (les branchages), utilisez du voile d’hivernage pour les protéger. On en trouve facilement sous forme de rouleau à découper ou encore sous forme de housse, bien pratique. N’oubliez pas non plus à bien attacher le voile sinon il risque de s’envoler lors des fortes bourrasques de vent. Pour finir, sachez que deux à trois épaisseurs sont nécessaires pour une bonne protection si le thermomètre descend sous les -10 degrés.

5e conseil : on décore son jardin en protégeant les plantes vivaces

Pour les petites espèces de plantes vivaces, protégez-les du froid avec de jolie cloches en verre, des cônes ou encore des pyramides en osier tressé. Votre jardin sera ainsi de toute beauté pour affronter l’hiver !

6e conseil : on isole les plantes en pot de la terrasse et du balcon

Si vous disposez d’un terrain, l’idéal est de rentrer les plantes gélives dans une serre, un abri de jardin avec une fenêtre ou encore une véranda. Sinon, commencez par équiper votre balustrade de balcon avec un brise-vent. L’astuce est de regrouper vos plantes en pot contre un mur exposé au sud pour éviter les déperditions de chaleur. Enlevez également les soucoupes remplies d’eau qui gèlerait les racines. A la place, isolez les pots du sol en les posant sur des caillebotis ou des plaques de polystyrène. Enfin, habillez les pots avec du plastique à bulles et calez du papier journal ou des feuilles mortes entre les plantes et enroulez-les dans du voile d’hivernage.

7e conseil : on respecte le cycle de la nature

Il faut laisser les plantes extérieures supporter pendant quelques jours une température comprise entre zéro et -5 degrés afin qu’elles s’habituent au froid. Cela permet aussi de tuer les insectes parasites. Vous pouvez protéger vos plantes et arbustes de début décembre à fin mars. Il faudra par la suite enlever les protections afin de faire respirer les plantes. Enfin, stoppez les arrosages pendant les gelées.

Autres catégories