Aménagements extérieurs

Aménager un espace de jeux pour les enfants

En été, les enfants ne demandent qu’à se dépenser, courir et s’amuser dans le jardin. Pour leur faire plaisir, on leur aménage un petit coin rien qu’à eux. Voici quelques idées pour les satisfaire.

Installer une air de jeux dans le jardin pour les enfants

1er conseil : on opte pour un bac à sable

Il fait un tabac auprès des bambins et donne un avant-goût de plage aux airs de jeux. De quoi parle-t-on ? Du bac à sable évidemment, le meilleur ami des petits dans les airs de jeux, qui a l’avantage de pouvoir s’aménager facilement dans un espace limité du jardin. Il existe des modèles de bacs en plastique ou en bois, tout prêts, dans lesquels il suffit d’ajouter du sable. Cette option est conseillée pour les plus petits, de 1 à 3 ans.

Pour les enfants jusqu’à 6 ans, on privilégie un bac de plus grande dimension. Il est aussi possible de le construire soi-même en creusant puis en le tapissant d’une bâche géotextile pour éviter le développement de racines. Il suffit ensuite de le délimiter avec des planches en bois puis d’y verser du sable. Attention : on opte de préférence pour du sable fin, adapté aux bacs à sable. Contrairement au sable de bricolage, il est lavé et séché. Et, surtout, il répond aux exigences de la norme EN71, relative à la sécurité des jouets et équipements pour enfants.

2e conseil : on installe une balançoire

Tous les enfants – et même certains adultes – raffolent de la balançoire. Pour les enfants âgés de 4 à 6 ans, privilégiez un portique équipé de deux ou trois sièges (pas de jaloux !), ou de deux sièges face à face, voire d’une échelle en corde et d’un toboggan pour varier les plaisirs. Le budget constitue la marge d’ajustement. Mais on peut aussi en faire profiter bébé si la balançoire possède un siège avec dossier et accoudoirs amovibles. Il existe aussi des modèles évolutifs qui s’adaptent aux bouts de chou (de 6 mois à 3 ans et plus). Dans tous les cas, il est nécessaire d’ancrer les pieds de l’installation dans du béton pour assurer sa solidité.

3e conseil : on installe un point d’eau

En été, c’est le grand plaisir des enfants ! Pour les bébés de 4 à 36 mois, optez pour une pataugeoire gonflable en plastique avec pare-soleil, idéale pour des trempettes en toute sécurité. Le tapis de jeux d’eau gonflable convient également à cette tranche d’âge.
A partir de 3 ans, orientez-vous vers une petite piscine gonflable avec un diamètre supérieur à 160 cm. Elle pourra ainsi accueillir deux ou trois enfants.
L’eau, ultra ludique pour les petits, invite naturellement les parents à la plus grande vigilance pour éviter tout incident. On place donc le bassin à proximité, près de la terrasse par exemple, afin de l’avoir sous les yeux. Ajoutez quelques canards en plastique et ballons : le bonheur sera complet !

Autres catégories