Aménagements extérieurs

Quel matériaux pour un salon de jardin design ?

Le salon de jardin est l’un des ingrédients phares d’un été réussi. Mais entre le bois, le métal, la résine et le PVC, notre cœur balance… On fait le point pour y voir plus clair !

Un mobilier extérieur en matière naturelle pour un style bohème

1er conseil : on craque pour la chaleur du bois

La noblesse du matériau en fait un éternel premier de la classe. Chaleureux, élégant, le salon de jardin en bois a l’avantage de s’intégrer aussi bien dans une ambiance design que rustique selon les lignes choisies. Pour suivre la tendance, on opte pour un modèle épuré et contemporain, équipé de coussins noirs ou anthracite pour le confort.
Pour la durabilité de son mobilier extérieur, on privilégie un bois exotique tel que le teck, le cumaru, l’iroko ou l’itoba. Ces essences offrent une bonne résistance à l’humidité, à l’eau stagnante et aux champignons. Généralement moins coûteux, l’eucalyptus constitue une bonne alternative.
Côté entretien ? Pas d’anguille sous-bois puisqu’un lessivage annuel suivi  d’une couche de lasure appliquée après le séchage vous permettra de conserver la nuance originelle. Pas de quoi décourager les braves !

2e conseil : on aime la résine tressée

Ce matériau est apparu il y a maintenant plusieurs années sur les terrasses et s’impose comme une bonne solution design… Le salon de jardin en résine (aussi appelée polyrotin ou résine synthétique) est un vrai prolongement à la décoration intérieure. On l’aime dans un coloris noir, très chic avec des coussins blancs, ou bien couleur rotin naturel, accompagné de coussins aux couleurs vives (vert anis, rose fuchsia, orange).
Zen et design, la résine est très résistante aux intempéries et aux rayons UV grâce aux traitements de protection appliqués. Il ne se ternit donc pas sous le soleil. Quant à son entretien, il vous laissera en vacances ! Un nettoyage à l’eau éventuellement mélangé à du savon suffit, en cas de besoin. Seul défaut (qui n’en a pas ?), son prix un peu élevé.

3e conseil : on mise sur le métal

Caméléon de nos terrasses, le métal peut afficher des airs romantiques en fer forgé, ou très modernes en aluminium et acier. Dans tous les cas, le style est affirmé et l’effet garanti ! L’atout déco du métal est de pouvoir se décliner en différents coloris : rouge, orange, vert, rose, bleu, violet… Il n’y a qu’à demander ! Une bonne manière de dynamiser son jardin, sa terrasse ou son balcon. Revenu en force il y a quelques années, ce style de mobilier extérieur a subi un bon coup de jeune avec un design plus créatif et épuré.
Pour un matériau résistant à l’eau et à la rouille, on privilégie l’aluminium et l’acier inoxydable au fer forgé, plus fragile. Un lavage à l’eau savonneuse suffit alors. Côté budget, la fourchette est large mais reste abordable en entrée de gamme.

4e conseil : on choisit le PVC

Soyons francs, les petits prix des salons de jardin en PVC jouent incontestablement en leur faveur ! Mais le plastique est aussi très facile à vivre, à nettoyer. Autre atout : une belle palette de nuances existe si l’on souhaite égayer notre balcon, du classique blanc au bleu, vert, gris, noir ou fuchsia. Des efforts notables ont été réalisés côté design, si bien que certains salons de jardin en plastique affichent une mine à la fois fun et tendance.

Autres catégories