Animalerie

Comment sécuriser un appartement pour un lapin ?

Vous adorez votre lapin ? Rien de plus normal… Pour lui assurer une vie longue et heureuse, on prend soin de sécuriser son logement grâce à quelques astuces faciles à mettre en œuvre.

Le lapin est un animal domestique particulièrement apprécié des familles !

1er conseil : on fait attention aux plantes

Tout comme le chat, le lapin est très sensible à certains végétaux qui peuvent se révéler toxiques. Pour maintenir votre boule de poils en forme, tenez-la à distance des fleurs suivantes : bégonias, anémones, jonquilles, jacinthes, œillets, muguets, coquelicots, anémones, pivoines, tulipes ou boutons d’or. Côté plantes, le caoutchouc, le yucca, le ficus, la fougère ou encore le sapin sont aussi à proscrire !

2e conseil : on surveille les fils électriques

Ce cher rongeur a la fâcheuse habitude de grignoter les câbles et autres fils électriques. Pour sa sécurité (et la vôtre !), veillez à les placer un maximum hors de sa portée, en hauteur. Dans les zones du logement où les câbles sont nombreux (près du bureau, de la télévision, dans la cuisine), rassemblez-les dans des gaines de rangement. Il existe différents diamètres qui permettent de dissimuler plusieurs fils électriques. Résultat ? Une installation plus esthétique et surtout, préservée des quenottes de votre lapin !

3e conseil : si le lapin sort, on sécurise le balcon

Votre lapin aime prendre le frais sur le balcon ? Pour que les petites promenades ne tournent pas au drame, aménagez cet espace afin d’éviter les chutes. En plaçant des canisses le long des barreaux, vous éviterez le pire. Si le garde-corps du balcon n’est pas très haut, n’hésitez pas à augmenter la taille de la canisse pour la faire dépasser. Un lapin est capable de faire des sauts d’au moins un mètre, il convient donc d’être vigilant ! Autre option : fixer un grillage en acier galvanisé au moyen de vis crochets ou de fils métalliques, selon la configuration du balcon. Pour éviter les escalades, on évite naturellement de placer une table ou des chaises à proximité de la rambarde : le lapin malin pourrait s’en servir pour grimper…

Autres catégories