Animalerie

Comment occuper son chat en cas d’absence ?

Les chats d’appartement sont habitués à leur petit confort. Ils n’en sont pas moins joueurs et très amateurs de distractions ! Pour éviter que votre décoration trinque (tiens, un vase !), on mise sur des équipements adaptés et des jeux variés.

Arbre à chat et jouets sont indispensables pour qu'un chat ne s'ennuie pas

1er conseil: on s’équipe d’un arbre à chat

En appartement, le chat adore passer de longs moments à observer l’extérieur. Pour lui faire vraiment plaisir, rien de mieux que des aménagements en hauteur, à proximité des fenêtres. Avec un arbre à chat comptant plusieurs plateformes, votre matou sera ravi d’avoir des points d’observation sur la rue. Choisissiez alors un modèle assez haut, idéalement de plus d’1m50. S’il compte en prime une niche pour dormir à l’abri des regards, des troncs en sisal pour se faire les griffes et quelques jouets suspendus, c’est le cocktail gagnant !

2e conseil: on lui propose des jouets variés

Le marché du jouet pour chat déborde d’imagination ! La balle en mousse et la souris en plastique ont de la concurrence : cannes à pêche garnies de plumes, peluches de toutes sortes remplies d’herbes à chat (Minou n’y résiste pas), balles lumineuses, tunnels en tissu, souris mécaniques, lasers… C’est un festival de couleurs et de textures qui l’occupera! Pour éviter la lassitude, ne laissez pas les jouets à disposition. Il est en effet préférable d’en sortir un ou deux, puis de les remplacer le jour suivant avant de revenir aux premiers un peu plus tard. Un colis vient d’être livré à vote domicile ? N’hésitez pas à laisser le carton sorti quelques heures… Les chats raffolent de ces cabanes improvisées !

3e conseil: on prend le temps de jouer

Tous les jouets du monde ne valent pas la compagnie d’un humain. Sans y passer des heures, il est important de consacrer de petits moments réguliers à votre chat. Il appréciera par exemple les jeux d’ombres en duo – les félins adorent sauter sur une silhouette en mouvement par exemple. Evidemment, on prend aussi le temps de le câliner et même de le brosser… Bref, on s’occupe de lui. Ces séances de jeux renforcent les liens du chat avec son « humain » préféré et lui évitent l’ennui. Après ces cavalcades, il pourra profiter d’une bonne sieste méritée et sera trop fatigué pour faire ses griffes sur le mobilier !

Autres catégories