Animalerie

Comment faire garder son animal ?

Vous l’avez certainement déjà vécu : voyager avec son chat, son chien, son hamster ou son furet n’est pas toujours facile. Heureusement, il existe certaines solutions de garde fiables, accessibles et confortables pour votre compagnon. Découvrez, sans plus tarder, les différentes options à explorer !

Une femme est allongée sur un tapis et joue avec un jeune chien.

1er conseil : on fait appel aux cliniques vétérinaires

Parce que la confiance est essentielle pour faire garder son animal de compagnie, de nombreux particuliers font appel à leurs proches ou voisins. Mais à qui s’adresser lorsqu’ils sont indisponibles ? Sachez que de nombreuses cliniques vétérinaires assurent un service de gardiennage : nourriture, hygiène et bons soins garantis. S’il est certes entre de bonnes mains, votre petit préféré risque, en revanche, de séjourner dans un box peu spacieux…

2e conseil : on choisit un hôtel pour animaux 

Afin de rendre le séjour de votre compagnon agréable, des concepts d’hôtels pour animaux se sont développés ces dernières années partout en France : Hotel Aristide pour les chats à Paris, Dog Hotel Resort pour les matous et les chiens dans le Loiret… Ces derniers proposent ainsi de véritables chambres aux superficies variables, chauffées et aménagées avec jouets et paniers. Bref, des maisons d’hôtes où confort et bien-être sont les maîtres-mots. Le seul hic : le budget, qui peut vite s’envoler si votre absence dépasse quelques jours.

3e conseil : on contacte un service de pet-sitting

Pour un tarif compétitif, il existe une autre alternative pour faire garder son chat, son chien ou encore son lapin. Le « pet-sitting » peut, en effet, se révéler être un bon compromis. En faisant appel à ce type de service, vous serez en contact avec un particulier passionné d’animaux qui accueillera votre protégé à domicile. Pour le confort de votre animal, ces derniers peuvent également assurer des visites quotidiennes chez vous. Cette prestation peut d’ailleurs être réalisée par Animaute, un service proposé par Bricomarché.

Vous souhaitez en savoir davantage sur Animaute ? Grégory Argentieri, directeur des opérations, vous éclaire sur leur service !

Quels sont les services proposés par Animaute ?

Notre rôle est de mettre en relation des propriétaires de chats, chiens, lapins et NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) avec des pet-sitters. Trois types de services sont proposés. Lorsqu’il s’agit de la garde en famille d’accueil, l’animal est chez la personne pendant l’absence de son maître. Le pet-sitter peut également faire une ou plusieurs visites par jour, à domicile, afin de nourrir l’animal, lui faire des câlins, le faire jouer ou le promener dans le cas d’un chien. Enfin, nous proposons aussi un service de nuitée. Dans ce cas, le pet-sitter passe la nuit dans le logement des maîtres, en leur absence. Cette solution est intéressante lorsque l’animal est très attaché à son territoire.

Comment se déroule la prise de contact avec le pet-sitter ?

En se rendant sur notre site, le propriétaire a la possibilité d’indiquer le nombre d’animaux à garder en mentionnant s’il s’agit d’un chat, d’un chien, d’un lapin, d’un furet, d’une tortue… Il donne son code postal et les dates de gardes souhaitées. En fonction des critères renseignés, une liste de pet-sitters lui est suggérée. Il lui est alors possible de faire une réservation auprès de la personne de son choix. C’est à ce moment-là que démarre la prise de contact avec le pet-sitter. Le propriétaire peut bien évidemment échanger en amont avec lui grâce à un système de messagerie s’il souhaite plus de renseignements avant de réserver. Quant au pet-sitter, il peut tout à fait refuser une demande pour le bien de l’animal. Par exemple, si vous souhaitez faire garder un chien dominant et que la personne possède elle également un chien dominant, les deux ne feront pas bon ménage…

Quelles sont les garanties d’Animaute pour que la garde se déroule bien ?

Les pet-sitters sont recrutés avec soin. Le fondateur et directeur d’Animaute, qui est vétérinaire, a défini des critères précis de sélection. Chaque garde comprend une assistance vétérinaire. En cas de problème, les pet-sitters peuvent s’adresser au directeur pour bénéficier de ses conseils. La garantie Anivéto, également comprise dans le prix, implique la prise en charge des frais vétérinaires à hauteur de 250 €. Chaque garde est aussi couverte par notre assurance responsabilité civile professionnelle. Si un chien blesse accidentellement un enfant, le dommage sera pris en charge par notre assurance.

Combien d’animaux ont été gardés par vos pet-sitters depuis votre création, en 2009 ?

Nous avons fait garder près de 220 000 animaux partout en France. Animaute compte aujourd’hui plus de 160 000 pet-sitters !

Bannière Animaute en partenariat avec bricomarché

Vous êtes prêt pour le changement ?

Découvrez Animaute pour des vacances en toute sérénité !

Autres catégories