Animalerie

Installer une chatière jolie et discrète

En été, nos matous ont des envies d’escapades à répétition. On les comprend, nous aussi ! Pour leur simplifier la vie (et la nôtre), tout en préservant notre déco, on met en place une chatière discrète.

Un chaton passant à travers une chatière adaptée

1er conseil : on choisit l’emplacement le plus discret

C’est la première question à se poser pour aménager une chatière adaptée à notre mode de vie et peu visible. La corpulence de notre matou chéri est à prendre en compte pour créer une ouverture suffisante. L’option de la chatière dans la porte est la plus simple à mettre en œuvre pour un bon bricoleur. Mais il est aussi possible de percer un mur ou encore une fenêtre, si cela s’avère moins visible. Par exemple, dans le cas d’une cuisine dotée d’une large baie vitrée, on retiendra un emplacement dans un coin de la pièce.

2e conseil : on opte pour une chatière hublot

Il existe désormais des modèles de chatières design rondes, bien plus esthétiques que la traditionnelle chatière carrée en plastique. Plus fine, moins visible, elle convient tout aussi bien à notre félin vagabond. Certains modèles, particulièrement design, se présentent sous forme d’ouverture ronde cerclée de blanc, surmontée de petites oreilles, elles-mêmes immaculées. Dans un intérieure décoré de façon fun et moderne, cette chatière originale est le petit détail discret qui fait la différence !

3e conseil : on peint la chatière

Si l’ouverture doit impérativement se faire à un endroit donné du logement, on mise sur le camouflage en peignant la chatière de la même couleur que le mur où elle s’intègre. De nombreux modèles en bois ou plastique le permettent. Une chatière aux contours vert pomme ou bleu pétrole, c’est tout de suite plus chic !

Autres catégories