Animalerie

Rafraîchir son chien pendant l’été

35°C à l’ombre ? Prenez des mesures pour aider votre chien à supporter la chaleur. Quelques astuces existent pour rafraîchir votre animal lorsque les températures s’envolent…

De l'eau fraîche est essentielle pour hydrater son chien en période de fortes chaleurs

1er conseil : on hydrate bien son chien

Alerte canicule ! Les humains sont mollassons lorsque le thermomètre grimpe mais ce n’est rien à côté des chiens possédant un épais pelage. Pour les protéger, il est préférable de limiter les sorties et de les promener tôt dans la matinée, en début de soirée et avant de se coucher. Les températures sont en effet moins élevées, l’air moins étouffant et le bitume moins brûlant pour les pattes. Pour les rafraîchir, disposez une serviette humide sur leur dos et pensez au brumisateur ou au tissu mouillé à passer sur leur museau plusieurs fois par jour. Mouiller leurs coussinets permet aussi de faire baisser leur température corporelle. Enfin, privilégiez une nourriture humide (pâté) et surtout n’oubliez pas de renouveler régulièrement la gamelle d’eau pour éviter la panne sèche, mais sans ajouter de glaçons car ils pourraient les avaler.

2e conseil : on isole son chien de la chaleur en cas d’absence

Vous êtes dans l’obligation de vous absenter pendant quelques heures et de laisser votre compagnon ? Il doit rester dans une pièce (relativement) fraîche avec les volets baissés et un ventilateur en marche qui ne sera pas directement positionné sur son panier ou sa niche pour limiter les variations de température. Et si vous l’emmenez avec vous, pensez à emporter une gourde qui se déplie et peut faire office de gamelle n’importe où.

Un ventilateur pour rafraîchir son animal

Autres catégories