Jardin et extérieur

La bâche géotextile pour mon jardin

Jamais entendu parler de bâche géotextile pour le jardin ? N’attendez plus pour l’essayer. Très bon marché et facile à poser, elle est idéale pour vos travaux d’aménagement et de rempotage!

Une bâche géotextile est un indispensable pour tous les travaux au jardin.

1e étape : on se renseigne sur le géotextile

Vous n’avez jamais entendu parler du géotextile ? Parfois appelé feutre, bâche ou toile de géotextile, il est utilisé à l’origine par les professionnels du bâtiment pour séparer le sol naturel des matériaux utilisés lors des chantiers (sables, graviers, etc.). Fabriqué à partir de polypropylène, ce tissu est totalement synthétique, imputrescible et indéchirable. Egalement filtrant et drainant, le géotextile constitue ainsi un allié de taille dans vos travaux de jardinage et d’aménagement extérieur.

2e étape : on aime ses avantages pour le jardinage

Pour les travaux de jardinage, le géotextile est très intéressant. Tout d’abord, il empêche les mauvaises herbes de pousser ! En effet, placé au sol autour de vos plantations, il constitue un excellent paillage. Par ailleurs, plaqué contre les parois des trous de plantation, il va pouvoir contenir les racines invasives d’un bambou ou permettre à un rhododendron d’avoir un lit de terre de bruyère bien contenu. Il vous donne donc la possibilité de planter tout ce que vous désirez dans n’importe quel type de terre. Pour le masquer et le rendre invisible, il suffit de le recouvrir de graviers ou de sable.

3e étape : on l’adopte pour ses aménagements extérieurs

Que vous vouliez aménager un bassin ou une allée pavée, le géotextile vous garantit un travail de qualité et pérenne. Il protège vos matériaux et stabilise le tout. Par ailleurs, il évite que des adventices poussent partout sur vos installations. Pour un bassin, plaqué entre la terre et la bâche, il protège celle-ci des racines ou des cailloux. Pour un terrain de pétanque, placez-le sous votre parterre de graviers.

4e étape : on choisit un géotextile adapté à ses besoins

Vous ne savez pas quel géotextile choisir pour vos travaux ? Il est proposé dans différents grammages (de 100 à 200 g/m2). Plus ce dernier est élevé, plus le tissu est résistant. Optez pour une bâche d’au moins 100 g/m2 pour vos travaux de jardinage et allez jusqu’à 200 g/m2 pour vos aménagements.

Autres catégories