Aménagements extérieurs

Comment protéger son bois pour l’hiver ?

Pour vous assurer un intérieur douillet, le bois de chauffage mérite quelques égards ! On le stocke avec soin pour préserver toutes ses qualités de combustible. Découvrez nos conseils pour un rangement optimal.

1er conseil : on choisit un lieu de stockage couvert

Le bois de chauffage doit être conservé dans un espace approprié pour garder toutes ses qualités. Idéalement, cet espace doit être clos pour être protégé des intempéries. Il peut s’agir d’un abri de jardin, d’une cave ou encore d’un garage. Cependant, veillez à ce que cet endroit soit sec et surtout bien ventilé. L’humidité est le grand ennemi de vos bûches et granulés !

2e conseil : on trouve des solutions pour le rangement extérieur

Si vous n’avez pas d’autre choix que de stocker votre bois de chauffage à l’extérieur, choisissez un emplacement le plus ensoleillé possible et préservé de la pluie ou de la neige : à proximité de la maison, sous un auvent ou une avancée de toit. Une bâche à bûches est une bonne solution de protection mais il est important de ne pas recouvrir entièrement le bois, mais seulement le dessus : de la condensation pourrait se former ! Ce type de bâche, très solide, est conçu pour résister aux UV. Des œillets permettent une fixation facile avec une ficelle.

Protégez votre bois de l'humidité si vous le stockez à l'extérieur

2e conseil : on range son bois efficacement

Pour le rangement proprement dit, sachez qu’il existe des serre-bûches : cette structure, généralement en acier et recouverte de peinture anti-rouille, est parfaite puisqu’elle prévoit la surélévation des bûches. De fait, il est mauvais de stocker le bois à même le sol et de le coller au mur car la circulation de l’air doit être constante. Avec un serre-bûches et une housse de protection, votre combustible devrait passer l’hiver sans souci ! Autre option en mode récup : placer vos bûches sur des palettes en bois.

 

Autres catégories