Animalerie

Chats : litière en silice ou minérale parfumée ?

Vos enfants voulaient un chat, vous avez adopté Mistigri. Mais, bizarrement, c’est toujours vous qui vous chargez de nettoyer le bac à litière ! Et s’il était temps d’en tester une en silice, plus absorbante que votre litière minérale parfumée ?

Trouvez la litière qui fera le bonheur de votre chat !

Choisir une bonne litière pour son chat

Nous connaissons tous la litière minérale chats. Ces graviers d’argile permettent au chat de faire ses besoins et de poser ses coussinets dans une matière naturelle, non-toxique. Cette litière a aussi l’avantage de ne pas coûter cher. En revanche, elle a un inconvénient : elle retient peu les urines et les mauvaises odeurs – même en version agglomérante. Résultat, il faut la changer souvent et nettoyer le bac. Quelle corvée !
Des litières minérales parfumées existent, mais les parfums de synthèse et les agents antibactériens chimiques gêneront l’odorat de votre chat qui ira faire ses besoins ailleurs…

Si vous êtes maniaque, vous n’aimez pas non plus les poussières dégagées par minet quand il gratte comme un fou. Ni les traces de pattes blanches sur le carrelage foncé.

C’est là qu’interviennent les litières en silice, un minéral naturel ou synthétique, de la famille des zéolithes. Elle a un pouvoir d’absorption étonnant, tant des odeurs que de l’urine elle-même. Elle ne contient pas de bactéries, ne colle pas aux pattes, ne dégage pas de poussière et ne laisse pas de traces sur le sol. Vous pouvez donc la changer moins souvent  : un sac de 4 litres dure environ un mois pour un seul chat – en retirant ses excréments tous les jours. En plus, certaines litières en silice existent en version biodégradable. Vous pouvez donc jeter le contenu souillé dans vos WC (en quantité raisonnable tout de même). Mais il faut savoir que la litière en silice coûte plus cher et qu’elle jaunit très vite (en 48 heures). Pour qu’elle fonctionne, il faut en répandre une couche d’au moins 3 cm d’épaisseur et choisir un bac à litière sans toit pour que l’air circule.

Le choix de litière peut s'avérer cornélien...

Alors, litière minérale ou en silice naturelle ?

Autres catégories