Aménagements extérieurs

Choisir son abri de jardin : 3 conseils

« Ma cabane au fond du jardin »… C’est avant tout un rangement malin ! L’abri de jardin accueille tout notre petit matériel de bricoleur et jardinier averti (ou pas). Pour bien le choisir, quelques points sont à étudier.

(Re)convertible à l'infini, l'abri de jardin est un indispensable bien pratique!

1er conseil : on détermine ses besoins

Avant de se lancer dans un achat, on fait la liste de nos envies… Oui, ça marche aussi en matière d’abri de jardin! Petit espace de stockage pour la caisse à outils, la tondeuse et l’arrosoir ou véritable atelier de bricolage ? Selon le besoin, on module son niveau d’exigence et d’investissement. De nombreux modèles sont proposés, avec des superficies diverses : 1 à 5 m² pour du petit stockage, 5 à 15 m² pour abriter des équipements un peu volumineux (salon de jardin, barbecue, outils…). Au-delà de 15m², l’abri de jardin peut alors accueillir un atelier de travail, voire même une cuisine d’été. La superficie peut aller jusqu’à 25 m². Avant de faire son choix, on fait donc la liste des éléments à stocker pour choisir le bon espace !

 

2e conseil : on choisit le bon matériau

Bois, résine ou métal ? On hésite encore… On aime bien l’abri bois pour son côté naturel, facile à intégrer dans le jardin et chaleureux. Seul hic, il demande un peu d’entretien chaque année pour préserver sa couleur. L’abri en métal est quant à lui très facile à vivre et à entretenir, tout comme son collègue en résine. Dans les deux cas, on peut trouver différentes teintes : vert, blanc, noir, gris, rouge, couleur bois vieilli…

3e conseil : on choisit les bonnes menuiseries

Pour du stockage simple, pas besoin de fenêtre. Pour un atelier de jardinage, c’est mieux ! Porte simple ou double ? Là encore, tout dépend des équipements à ranger. Pour accueillir une tondeuse autoportée et des meubles de jardin, une porte double sera bien plus pratique.

 

Autres catégories