Jardin et extérieur

Comment donner du peps à ses volets ?

Vous raffolez des volets de couleur. A l'heure où les vôtres ont besoin d'un coup de pinceau, vous vous dites que du rose fuchsia ou du jaune poussin égayerait votre façade. Attention, tout n’est pas permis en matière de couleur !

On donne du peps et de la couleur à ses volets avec une nouvelle peinture

1ère idée : on accorde les couleurs

Tout le monde le sait, le blanc réfléchit la lumière. C’est probablement pour cette raison que de nombreux volets sont peints dans cette teinte. Qui plus est, il crée du contraste avec les façades en relief, notamment en pierre, ou colorée à base de briques. Cela dit, si vous souhaitez apporter de la couleur à vos menuiseries, essayez de créer une harmonie avec la façade. Privilégiez les tons froids – vert, bleu, gris – avec une façade colorée. Si elle est monochrome dans les tons sable, ocres, crème ou jaunes, les tons précédents sont également les bienvenus tout comme le gris et le beige. À savoir par ailleurs qu’on prendra du rouge pour une façade en pierres grises, du bleu ciel pour un crépi jaune pâle ou du jaune pour égayer un mur en briques.

2e idée : on s’adapte aux teintes locales

Chaque région a des coloris spécifiques en ce qui concerne les façades, les charpentes, les avant-toits, les balcons, les portes, les fenêtres et, bien sûr, les volets. À la campagne, on s’adapte alors au paysage champêtre avec des tons beiges, verts foncés ou ocres. Vers le littoral, misez sur les tons bordeaux et lavande. Pour ne pas vous attirer les foudres de vos voisins, nous vous conseillons de vous fondre dans le paysage en adoptant les teintes locales.

A chaque région sa couleur et ses spécificités pour les volets

3e idée : on s’appuie sur les peintures tendances

Si vous souhaitez toujours peinturlurer vos volets avec des tonalités extravagantes, laissez-vous tenter par les bleu roi, terra cotta, gris bleu, vert eucalyptus ou céladon, parme ou violet colombin. Cela dit, évitez l’effet arc-en-ciel et préférez jouer l’harmonie. On vous conseille de respecter l’équilibre des couleurs en accordant les teintes de vos volets avec celles de votre porte et de votre façade. Enfin, on vous déconseille les teintes foncées comme le noir, le violet ou bleu foncé, qui terniraient la façade.

4e idée : on prend en compte le matériau des volets

On peut faire tout ce que l’on veut avec ses volets ! Enfin presque… Car il ne faut pas négliger le matériau. Retenez-bien que pour les volets en PVC on choisira des tons clairs. S’ils sont en bois, on se laissera alors tenter par une lasure qui fera ressortir l’aspect naturel du bois. Ils sont en métal ? Prenez simplement en compte la couleur de votre façade pour éviter l’effet arc-en-ciel !

Autres catégories