Jardin et extérieur

Entretenir son jardin aromatique

Un Mojito ? Il vous faut de la menthe fraîche. Une pizza ? Cap sur l’origan ou le basilic. Hop hop hop : on retrousse ses manches et on installe un petit coin de verdure qui sent si bon. Vos plats n’en seront que meilleurs et vous aurez toujours vos réserves à portée de main.

Entretenir vos plantes aromatiques en trois étapes

1ère étape : on choisit bien le sol et l’exposition de son jardin

Avoir un joli jardin est plutôt simple. Cela demande surtout de la patience, de l’entretien et de bons choix!
Certaines plantes aromatiques poussent en effet dans la garrigue : sol sablonneux, sec et beaucoup de soleil. C’est le cas du thym, du romarin, du laurier sauce, de l’origan, de la sauge, de la ciboulette, de la marjolaine et de l’estragon. Alors que d’autres aromatiques préfèrent un sol frais et humide, une exposition à mi-ombre et un apport d’engrais. C’est le cas par exemple du basilic, de la menthe, du persil, du cerfeuil, de l’oseille, du cresson, de la coriandre, de l’aneth et de la citronnelle.

2e étape : on sème, on plante et on taille

Matériel : des graines, des pots, des jardinières, un sac de terreau (pas de terre de bruyère, trop acide), une petite pelle, une griffe et des petits ciseaux

Faites des petits trous dans la terre, semez vos graines, recouvrez de terreau, arrosez et laissez pousser ! Pour aller plus vite, achetez des plantes en godets. Vous pouvez mélanger la culture en pots et en pleine terre… Une jardinière est indispensable avec la menthe envahissante. Sinon, on se retrouve avec de la menthe partout ! Et au moins, avec des pots, vous pouvez mettre les plantes gélives à l’abri pendant hiver.  À l’automne, coupez simplement les parties sèches et taillez l’origan qui pousse dans tous les sens !

On arrose ses plantes aromatiques deux fois par semaine Abreuvez amoureusement vos plantes aromatiques afin qu’elles délivrent toutes leurs senteurs et bienfaits !

3e étape : on arrose et on protège

Matériel : un tuyau d’arrosage avec un pistolet ou un arrosoir, des granulés anti-limaces

Prévoyez un arrosage environ deux fois par semaine, au pistolet ou avec un arrosoir pour une jardinière. Attention, jaunissement = plante trop arrosée ! Protégez vos plantations des envahisseurs avec des granulés anti-limaces (les escargots adorent le basilic). Nul besoin de traitement contre les maladies : les aromatiques sont les super-héros du potager !

Autres catégories