Aménagements extérieurs

Comment rénover un portail rouillé ?

Terne, orangé, délabré… votre vieux portail en fer forgé est rouillé ? Il en vient même à donner des airs de maison hantée à votre demeure. Avant qu’il ne finisse totalement troué, vous devriez peut-être le rénover !

1ère étape : on fait place nette

Matériel : 1 décapant chimique, 1 pinceau, 1 bâche, 1 chiffon, 1 antirouille, 1 brosse métallique ou 1 ponceuse, 1 solvant (White Spirit)

Pour commencer, relevez ce challenge pas temps sec. L’humidité ne fait pas bon ménage avec le décapage thermique. Installer ensuite une bâche pour éviter de disperser les résidus puis brossez énergiquement la surface à décaper. Vous pouvez aussi utiliser une ponceuse pour enlever la peinture écaillée. Passez un produit dégraissant avant d’appliquer votre décapant chimique au pinceau. De la mousse va apparaître sur les parties où vous l’aurez appliqué. Aucune inquiétude, c’est tout à fait normal. Il est en train de ronger la rouille. Essuyez ensuite avec un chiffon imbibé de White Spirit pour dégraisser le portail. Enfin, appliquez un produit antirouille en aérosol pour traiter et protéger le fer. Cela empêchera de nouveau le développement de la rouille.

2eétape : on ne fait pas l’impasse sur la finition

Matériel : 1 peinture de finition, 1 pinceau ou 1 pistolet à peinture

Après 24 à 48 h de séchage, appliquez 2 couches d’une peinture de finition spéciale métal, de préférence antirouille. Pour plus de facilité, pensez au pistolet à peinture. Le portail est comme neuf : agent 007, vous avez rempli cette mission de rénovation !

Autres catégories