Jardin et extérieur

Tout comprendre sur la toile de paillage tissée

Préserver la chaleur du sol, éviter les mauvaises herbes et espacer les arrosages : voici trois bénéfices de la toile de paillage. Tour d’horizon de cet équipement, bien pratique au jardin !

toile paillage

1ère étape : on découvre le fonctionnement de la toile de paillage

Présentée sous la forme d’un rouleau en polypropylène, la toile tissée est un dispositif qui permet de couvrir un talus ou un sol afin d’éviter le développement des mauvaises herbes. Ainsi, la toile bloque la photosynthèse et empêche la croissance de végétaux non souhaités. Des ouvertures sont bien sûr présentes dans la toile pour laisser place aux plantations attendues.

2e étape : on se renseigne sur les avantages de la toile de paillage

Réel coup de pouce pour le jardinier, la toile de paillage maintient l’humidité au sol, espaçant ainsi les arrosages. Autre avantage, elle augmente la température du sol et favorise de ce fait son réchauffement après les dernières fraîcheurs. Enfin, elle est aussi applicable sur un sol en pente puisqu’elle retient la terre. D’autres bonus ?  Sa résistance indéniable aux UV et à l’eau.

3e étape : on apprend comment utiliser la toile de paillage

Si vous souhaitez planter des légumes, des plantes vivaces, des arbustes ou encore des arbres fruitiers, la toile de paillage sera bénéfique ! Après avoir bêché, ratissé et retiré un maximum de cailloux sur la parcelle, il vous suffit d’étendre la toile sur la terre. Fixez ensuite les bordures avec des agrafes métalliques perpendiculairement, par rapport à la longueur de la toile, puis couvrez les bords avec de la terre. Enfin, vous n’aurez plus qu’à former une entaille pour effectuer vos plantations normalement.

Autres catégories