Aménagements extérieurs

Construire son barbecue en briques réfractaires

Le week-end dernier, vos amis se sont moqués de vous. Ils ont osé dire que votre petite plancha ressemblait à un jouet d’enfant. C'est peut-être un signe. Et si vous envisagiez de construire vous-même votre barbecue à charbon dans le jardin ?

Comment construire un barbecue en briques ?

1er conseil : on prévoit la bonne dimension pour son barbecue en briques

Si vous souhaitez devenir l’as de la grillade, un barbecue de 60 cm de large est suffisant. Mais vous pouvez prévoir un barbecue géant comme savent le faire les Américains ou un petit grill pour faire griller vos brochettes en amoureux. Mais si vous avez une grande famille ou de nombreux amis, il vaut mieux voir grand.

2e conseil : on choisit le bon emplacement pour construire son barbecue

Un barbecue se construit dehors ! A l’intérieur de la maison, il s’agit d’une cheminée…  On s’est dit que ça ne mangeait pas de pain de le rappeler. Une fois que l’on sait ça, où faut-il installer son barbecue pour garantir sa sécurité et celle du voisinage ? Il est essentiel de choisir un emplacement éloigné des vents violents. L’idéal est d’adosser le barbecue contre un mur. Mais attention à ne pas déranger vos voisins avec les odeurs de merguez et la fumée des sardines grillées… Prévoyez ensuite d’installer votre barbecue près du coin repas, mais assez éloigné pour éviter à vos invités de sentir la fumée et d’avoir les yeux rouges pendant 24 h. Et faites attention à la végétation autour. Ne construisez pas votre barbecue sous une pinède au risque de déclencher un incendie.

3e conseil : on pense aux formalités administratives

Si vous habitez en copropriété, il faut obtenir l’accord du syndic avant de construire votre barbecue extérieur. Et si vous vous lancez dans un projet de barbecue géant, il faudra peut-être obtenir un permis de construire auprès de la Mairie de votre commune. A bon entendeur…

4e conseil : on choisit le bon matériau pour la construction de son barbecue

Le foyer d’un barbecue au charbon contient des flammes et projette parfois de petits morceaux incandescents. Donc, on oublie l’idée d’un barbecue en bois. Encore moins en plastique, sauf si vous voulez qu’il fonde ! Ou en parpaings, pas vraiment esthétique !  Choisissez plutôt un matériau résistant à la chaleur. Les briques réfractaires sont idéales car elles gardent la chaleur. Et un barbecue en briques est plus solide qu’un barbecue en pierres.

5e conseil : on pense aux accessoires du barbecue

Une cheminée sera bien utile pour évacuer la fumée vers le ciel. Pensez aussi aux rangements et aux crochets pour les ustensiles de cuisine. Vous êtes un chef cuistot, maintenant, le moment est donc venu de vous équiper.

6e conseil : on respecte les étapes pour construire son barbecue soi-même

Matériel : des briques, du mortier de ciment, 1 truelle, 1 burin, 1 niveau à bulle, 1 maillet, du béton armé, du ferraillage 

Construire un barbecue en briques, c’est facile. D’abord, il faut déterminer la largeur du barbecue à l’aide de la grille. Ensuite, la hauteur de la table de cuisson (sous la grille). Construisez la table de cuisson en béton armé ou achetez-en une toute prête. Puis, posez les briques à blanc pour vérifier qu’il ne vous en manque pas. Ce serait ballot. Posez le mortier au sol avec une truelle. Disposez une première rangée de briques en U. Montez les joues (les parois). Posez la table de cuisson qui recevra le charbon. Utilisez le burin pour couper les briques, si besoin. Montez les parois supérieures au-dessus de la table de cuisson en posant les briques en décalé (quinconce). Vous pourrez ainsi ajuster la hauteur de la grille pendant la cuisson ou poser deux grilles, l’une au-dessus de l’autre. Contrôler la planéité avec le niveau à bulles. A vous la merguez party avec vos amis pendant tout l’été !

Autres catégories