Jardin et extérieur

Créer un jardin sec

Un jardin esthétique, économique, parfumé, (presque) sans eau et (presque) sans soins ? On applaudit bien fort le jardin sec ! On fait le point sur cette tendance et les manières de la mettre en œuvre joliment.

Rien de mieux qu'un jardin sec pour limiter la corvée de l'arrosage.

1er conseil : on comprend les besoins du jardin sec

Avant de faire ses plantations, on analyse la nature du sol pour choisir les arbustes et plantes qui viendront y faire leur nid. Il faut ménager un espace un minimum ensoleillé : si l’ombre est trop importante, il est bon de procéder à un éclaircissement. Un sol bien drainé est la clé d’un jardin sec épanoui. Un apport de sable de rivière peut être très utile.

2e conseil : on met en place le paillage

Le principe de ce type d’espace vert étant un arrosage très faible, il est nécessaire de maintenir l’humidité au sol. Le paillage végétal est l’idéal: il permet de fertiliser, évite les mauvaises herbes et limite l’évaporation de l’eau en été. Ce paillage 100% naturel est composé de copeaux de bois, paillettes de chanvre et de lin, coques de fèves de cacao, petits morceaux d’écorces. Un paillage minéral à base de gravier concassé naturel, de galets, briques et ardoises pilées, pouzzolane (une pierre volcanique), peut aussi être mis en place.

 

3e conseil : on choisit les bonnes plantes !

Le jardin sec résiste à une exposition plein soleil avec peu d’eau. Les variétés pouvant figurer au casting ne sont pas infinies mais suffisamment nombreuses pour créer l’hésitation ! Pour trouver les plantations adaptées, on s’interroge alors sur le style que l’on souhaite créer. Dans un jardin sec d’inspiration japonaise, on retiendra l’érable du Japon ou encore le Fétuque de Gautier. Si l’on rêve de jardin méditerranéen, la plantation d’oliviers, lauriers, de thym, lavande, sauge ou romarin est indiquée. Pour un espace plus contemporain, le Penisetum setaceum, le spectaculaire Calamagrostis ou le Yucca sont à envisager.
La beauté d’un jardin sec repose sur l’agencement des plantes mais aussi sur des arrangements décoratifs : fontaine à eau, gravier coloré… On laisse parler sa créativité !

Autres catégories