Aménagements extérieurs

De l’ombre sur la terrasse avec une tonnelle

Vous avec une terrasse orientée plein sud ? Quelle chance ! Mais pendant l’été, cette même terrasse se transforme en poêle à frire. Et du coup, personne n’en profite ! Alors il est temps d’installer une tonnelle sur la terrasse. Ombre et bien-être sont au programme de cet été.

Profitez de votre salon de jardin à l'ombre grâce à votre tonnelle

1er conseil : on fait bien la différence entre tonnelle et pergola

Tout le monde le sait, ces deux aménagements de jardin apportent de l’ombre. Et vous pouvez faire courir des plantes grimpantes décoratives sur une tonnelle comme sur une pergola. Mais il y a une vraie différence. Une pergola est une construction durable, adossée au mur de la maison. Elle ne se démonte pas et fait partie du bâti, une fois installée. La tonnelle est démontable. Vous pouvez l’installer sur une terrasse ou dans la pelouse. Sa structure est plus légère et elle coûte moins cher. Pas besoin de grands travaux, vous montez la tonnelle (en pièces détachées) et vous la posez sur le sol.

2e conseil : on adopte la bonne tonnelle

Il existe des tonnelles carrées, rondes, hexagonales. Le tout est de l’adapter au style de votre maison et à l’espace disponible à l’extérieur. La tonnelle sert à protéger des rayons du soleil. On ajoute alors sur son armature des voiles et parfois, des rideaux. C’est également bien pratique pour les frileux, quand le vent se lève et que les températures baissent, le soir ! Attention, évitez d’installer une tonnelle sur un terrain très en pente. Au risque de faire un roulé-boulé avec toute la structure !

3e conseil : on utilise sa tonnelle correctement

La tonnelle sert à abriter un salon de jardin. A créer un coin de repos avec un banc ou une balancelle pour la lecture. On peut aussi y installer un coin repas. Ou fêter un événement (mariage, anniversaire). Mais elle peut aussi mettre en valeur un coin du jardin avec des potées de fleurs grimpantes et parfumées, comme un chèvrefeuille, par exemple. Faites quand même attention aux abeilles ! La tendance est d’installer une tonnelle pour créer un univers bohème-chic et gypsy dans le jardin. A défaut d’avoir une jolie roulotte… Faites courir des guirlandes de lampions, installez des poufs multicolores, des lanternes et des boutis. Ça y est. Vous êtes un bo-bo !

Autres catégories