Jardin et extérieur

Engrais ou fumier pour fertiliser son jardin ?

Vous donnez régulièrement à boire à votre jardin grâce aux arrosages. Mais pensez-vous à lui donner à manger ? Et oui, lorsque le sol s’appauvrit, les plantes, le potager et le gazon manquent de minéraux et d’oligo-éléments. Apporter enfin à votre terre tout ce dont elle a besoin.

Votre jardin a besoin d'oligo-éléments pour être en bonne santé et donner de belles fleurs !

1er conseil : on mise sur le fumier pour le sol

Le fumier est constitué d’excréments d’animaux herbivores. En effet, il s’agit en fait d’herbes broyées et digérées. En revanche, il est formellement déconseillé d’utiliser des déjections de chats ou de chiens car ces matières sont très toxiques et ne sont pas adaptés pour fertiliser le sol.
Ainsi, le fumier est un fertilisant organique composté et desséché mais jamais frais, utilisé pour enrichir le sol et à améliorer sa nature. Il apporte de l’humus, rempli d’azote, de phosphore et de potassium. Par ailleurs, il allège également les terres lourdes et argileuses, et renforce la résistance des plantes et du gazon.

2e conseil : on pense aux engrais pour ses plantes

Les engrais donnent à manger à vos plantes et un vrai coup de fouet à votre sol. Il existe des engrais chimiques et des engrais naturels, plus respectueux de l’environnement. Les engrais naturels sont composés d’os ou de cornes broyés ou encore de sang séché… Vous pouvez également trouver des engrais bio et même des engrais verts. Il s’agit en fait de plantes que vous semez dans votre jardin et dont les racines apportent de la nourriture et aèrent votre sol. C’est le cas par exemple de la moutarde et du sarrasin. Comme quoi, tous les engrais ne sont pas forcément chimiques ! Ils peuvent se présenter en poudre, en granulés, en bâtonnets ou encore en liquide à diluer dans un arrosoir. Les engrais constituent donc un apport en minéraux indispensable à votre jardin, ils sont donc très importants.

3e conseil : on fait son choix entre ces deux fertilisants

Gardez à l’esprit que l’engrais et le fumier sont utiles, voire indispensables à vos cultures. Tandis que l’engrais nourrit la partie visible du jardin (les plantes en surface), le fumier, quant à lui, amende la partie invisible (le sous-sol). Il est donc préférable d’utiliser ces deux produits pour avoir un jardin en pleine forme. C’est donc un match nul !

Autres catégories