Aménagements extérieurs

Les espaces ombragés sur ma terrasse ou mon balcon

C’est le printemps, le soleil est de retour. Vite sur votre terrasse ! En avril-mai, s’exposer au soleil est agréable mais en été il vous faudra aussi un peu de fraîcheur. Voici quelques conseils pour aménager des espaces ombragés sur votre balcon ou votre terrasse.

Faites le plein d'astuces pour aménager des espaces ombragés sur votre terrasse ou votre balcon!

1er conseil : on installe un parasol

Si vous hésitez entre ombre et soleil, il existe des solutions mobiles qui vous permettent de profiter des deux à votre convenance. Le parasol par exemple est facile à installer, économique et décoratif. Si vous optez pour un modèle déporté avec un bras articulé, vous pourrez positionner la toile quel que soit l’orientation du soleil. Équipez-le d’un pied lesté pour plus de stabilité. Des parasols de balcon existent aussi. En demi-lune ou asymétrique, ils sont moins encombrants. Si vous avez une grande terrasse, vous pouvez installer une tonnelle. Elle lui donnera un air de fête !

2e conseil : on aime les avantages du store

Si vous n’avez pas envie de déplacer votre parasol tout au long de la journée, appuyez sur la télécommande d’un store. C’est une solution plus onéreuse que les précédentes mais elle représente un très bon investissement. Le store est durable et filtre entre 70 et 99% des rayons UV nocifs. C’est la meilleure protection possible. Niveau esthétique, vous en trouverez pour tous les goûts. Vous pouvez même y installer des options comme un brumisateur pour encore mieux supporter les grosses chaleurs ! Et pour couronner le tout, il donne du volume à un balcon ou une petite terrasse.

3e conseil : on préfère une solution fixe

Si vous voulez une ombre définitive à un endroit précis, plusieurs solutions existent. Le voile d’ombrage est fixé au mur et accroché sur deux mâts plantés sur votre terrasse. Vous pouvez aussi installer une pergola. Couverte de plantes grimpantes, elle vous aménagera une ombre légère (clématite, glycine, etc.) ou plus dense (lierre, vigne vierges, etc.). Mais si vous ne voulez pas attendre que les plantes poussent, vous pouvez la couvrir de canisses pour une ambiance méridionale. Construire un auvent maçonné est une solution plus radicale mais très efficace. Il crée une « vraie » ombre. Et pour une solution située à mi-chemin entre le mobile et le fixe, il existe des pergolas à lames orientables qui vous permettent de maîtriser l’ensoleillement et la ventilation de votre terrasse à l’envi.

4e conseil : on aime le mobilier ombragé

Vous pouvez aussi vous réfugier dans un lit de repos ombragé ou un canapé avec toiture amovible. Les designer et fabricants redoublent d’imagination pour proposer sur le marché des produits décoratifs et efficaces contre le soleil.

Autres catégories