Aménagements extérieurs

Des graviers ou des pavés pour mon allée extérieure ?

Hors de question de chausser vos vieilles bottes en caoutchouc dès qu’il pleut pour sortir de votre maison. Votre allée a besoin d’un revêtement. Alors graviers ou pavés ? Lequel des deux est le plus adapté à vos besoins et vos envies ?

Une superbe allée en graviers pour un jardin transformé!

1e  conseil : on approuve les atouts du gravier

Vous n’êtes pas bricoleur ou vous n’avez pas envie de mettre trop d’argent dans votre allée ? Le gravier détient la palme du prix du revêtement extérieur le plus bas du marché. Vous en trouverez dès 10€ le m2. En plus, différentes couleurs sont disponibles. Il y en a donc pour tous les goûts. Pour une allée piétonne, vous pouvez facilement la poser vous-même.
En revanche, si votre allée doit supporter le passage de vos véhicules, il va falloir installer une assise plus résistante à la charge. Ceci implique un décaissement du sol en vue de l’installation d’une fondation faite de plusieurs couches (pierre, gravats, sable, plaques nids d’abeille). Si votre terrain est en pente, il existe des solutions pour retenir les graviers tels des supports stabilisateurs en alvéoles.

2e conseil : on penche pour la solidité du pavé

Si vous n’avez pas envie de retrouver des graviers dans vos chaussures ou aimez les talons hauts, une allée faite de pavés est la solution. Ils sont robustes et élégants et il est plus facile d’y pousser une poussette ou d’y rouler en vélo. Vous aurez le choix. Ils existent en pierre, en basalte ou en béton, en carré ou en H, en version autobloquante ou drainante. Ce revêtement peut convenir pour une allée carrossable ou de jardin. Mais comme pour le gravier, l’installer pour y circuler avec vos véhicules ou les garer nécessite une préparation plus technique et longue du support. Par ailleurs, ce revêtement revient plus cher que le gravier. Mais c’est un investissement judicieux car s’il est bien posé, il ne bougera plus.

3e conseil : on étudie ses besoins

Ne vous précipitez pas sur la promotion de graviers ou de pavés de votre magasin ! Avant de vous décider, il faut vous demander à quoi va servir votre allée. Est-ce une allée destinée aux piétons ou carrossable ? Quelle est la fréquence des passages ? Quels sont votre budget et votre niveau de connaissances techniques ? Ces questions vont vous aider à diriger votre choix.
Quoiqu’il en soit, si votre allée est destinée à être carrossable, il faut la concevoir plus solide que sa version piétonne. Vous devez disposer des connaissances techniques nécessaires ou faire appel à des professionnels. Il faut aussi réfléchir à la possibilité d’une allée mixte : des pavés japonais sur du gravier ou sur de la pelouse pour créer une allée piétonne fonctionnelle et esthétique. Deux bandes de béton prévues pour le passage des véhicules peuvent être entourées de graviers.

Autres catégories