Jardin et extérieur

Des primevères pour accueillir le printemps

Le 20 mars c’est le printemps ! Il était temps ! Célébrez-le dignement en installant de belles jardinières de primevères sur votre balcon ou votre terrasse.

Un beau parterre multicolore avec les primevères pour débuter le printemps en beauté !

1er conseil : on fait la connaissance des primevères

La primevère, du latin primo vere signifiant « au début du printemps », est une véritable célébrité parmi les plantes vivaces printanières ! Grâce à sa grande adaptabilité, cette primulacée bien que petite (hauteur maximale de 20 cm) est une plante robuste. De plus, elle se décline en plus de 400 espèces de couleurs et tailles différentes. Parmi les plus reconnaissables : la vulgaris (des jardins) avec son feuillage dentelé, ou la candélabre très rustique.

2e conseil : on profite de l’éclosion printanière

La floraison de cette vivace s’étend de février à mai et peut prendre plusieurs formes : serrée sur épi, groupée, en bouquet au sommet d’une hampe ou encore solitaire portée par une tige. Il faut savoir que la première année, la primevère est un peu timide et ne donnera que des plantules. Mais dès la deuxième année, elle s’épanouira pleinement sous la forme de rosettes chatoyantes aux feuilles ovales. Aussi, c’est en situation mi-ombragée que la primevère sera au top de sa forme.

3e conseil : on apprécie l’esthétique des primevères

Les primevères sont tout d’abord des fleurs esthétiques, à la fois colorées et parfumées, qui s’associent facilement avec beaucoup d’autres plantes bisannuelles ou bulbeuses telles que les pensées, les narcisses ou les tulipes.
Plantées en pleine terre, les primevères sont alors parfaites comme plantes couvre-sol. En pot, elles constituent de superbes petites balconnières.

4e conseil : on réalise des compositions fleuries

Il est possible d’associer les primevères jaunes et orange avec les myosotis. Pour composer des parterres multicolores, rien de mieux que les primevères roses avec des violettes et des pensées. Pour un beau massif, associez la variété éliator, à la floraison aérienne, à d’autres vivaces altières telles que les Astrances ou les Agastaches. Enfin, constituez votre jardinière avec des petites primevères Primula acaulis et d’autres petites vivaces – comme les pensées ou les arabis – ou bulbeuses comme les jacinthes et narcisses.

Autres catégories