Aménagements extérieurs

Quels luminaires pour éclairer son jardin ?

Maintenant que vous avez un joli barbecue dans le jardin, il va falloir penser à éclairer votre espace extérieur ! Choisissez des luminaires extérieurs adaptés à vos besoins, pour un éclairage puissant ou une lumière d’ambiance, plus discrète.

Façonnez une ambiance unique avec un éclairage extérieur

1ère idée : on s’interroge sur le type de lumière souhaité

Les luminaires extérieurs servent à éclairer dehors, ça vous l’avez compris. Mais dans quel but ? Soit pour mettre en valeur un endroit du jardin ou de la terrasse. Soit dans un but plus utile, pour que l’on ne se casse pas la figure ! Ou encore pour trouver ses affaires, dans le noir (ses clefs, la serrure, la voiture dans l’allée, le chien, ses enfants…). Mais aussi pour éclairer une zone d’activité comme le coin barbecue ou plancha. Ou encore le coin repas et le coin lecture.

2e idée : on sélectionne les endroits à éclairer

Avant de foncer tête baissée dans l’achat de vos luminaires, vous devez choisir quels lieux du jardin ou de la terrasse vous souhaitez éclairer. Sans cela, celui-ci risque de concurrencer l’aéroport ou un stade de foot un soir de match… au grand dam de vos voisins. Votre espace végétal perdrait en plus tout son charme. Bien entendu, vous pouvez éclairer plusieurs endroits, en jouant sur les variations d’intensité. Entre éclairage d’ambiance et éclairage direct.

3e idée : on mise sur l’éclairage décoratif

Vous imaginez un cheminement lumineux le long d’une allée ou un éclairage d’ambiance autour de la piscine ? Choisissez un éclairage doux. Dirigez-vous ainsi vers des bornes lumineuses à LED, parfaites pour baliser un sentier dans le jardin et le mettre en valeur, jusqu’à un portail par exemple. Pensez aussi aux accessoires de jardin design comme des fauteuils lumineux, des poufs, des cache-pots ou des boules géantes. Si vous avez une terrasse en bois ou un teck autour de la piscine, pensez aux spots encastrés dans le sol. L’effet est spectaculaire.

4e idée : on agrémente de sources lumineuses plus intenses

Vous avez plutôt besoin d’un éclairage diffus ? Optez alors pour un lampadaire sur le perron ou un petit réverbère à l’intensité plus forte qui offrira un éclairage puissant. Mais fixez-le bien au sol pour éviter les chutes si quelqu’un s’appuie dessus !
De grosses lampes à poser destinées à l’éclairage extérieur sont également très esthétiques. Toutes les formes et les matières sont disponibles.

5e idée : on ajoute des accessoires

Avec un détecteur de mouvement ou de présence, l’éclairage se déclenche automatiquement quand vous rentrez et chasse les intrus. Avec un programmateur, vous pouvez aussi régler l’heure de déclenchement de vos luminaires d’extérieur. Magique ! Pensez aussi aux télécommandes qui permettent d’allumer ou d’éteindre à distance ou de changer l’intensité. Et jouez avec les couleurs, comme quand vous étiez enfant ! La chromothérapie est très tendance. Passez du rouge au bleu pour changer d’ambiance et animer vos soirées.

6e idée : on respecte les normes de sécurité

Un éclairage extérieur doit être résistant à la pluie, la neige, au gel, à la poussière, au soleil, aux jets de ballons, aux crocs du chien… Sans oublier les déjections d’oiseaux ! Bref, à toute épreuve ! Ne mettez donc pas un luminaire d’intérieur à l’extérieur, ce n’est pas sécurisé. Respectez  les normes CE et NFC C 15-100. Et prenez des lampes avec un indice de protection élevé pour le jardin (IP 24 et plus).

7e idée : on casse la terrasse ou pas

Pour des lampes qui marchent avec une batterie ou des piles, aucun chantier d’aménagement de jardin à prévoir, ni de maçonnerie. Même chose si vous prenez des luminaires qui se branchent sur secteur. Regardez tout de même si la prise extérieure est bien sécurisée avec la terre. En revanche, avec des luminaires encastrés, remontez vos manches ! Vous devez creuser des tranchées et faire les branchements nécessaires pour installer les gaines du circuit électrique en souterrain. Ce chantier doit être confié à un électricien et/ou à un jardinier-paysagiste. Vous l’êtes ? Alors, lancez-vous !

Vous êtes prêt pour le changement ?

Sublimez votre jardin avec l'éclairage qu'il mérite !

Autres catégories