Jardin et extérieur

Lutter contre le jaunissement des feuilles

Votre beau citronnier qui sentait si bon semble désormais souffrir... Rien n'est perdu : des solutions existent pour lutter contre le jaunissement des feuilles de vos plantes et arbustes. Une fois la cause identifiée, quelque gestes simples suffisent à leur redonner de belles feuilles vertes.

Apprenez à lutter efficacement contre le jaunissement de vos plantes !

1er conseil : on ne panique pas !

Inutile de téléphoner à « SOS plantes en détresse »lorsque vous constatez des feuilles qui jaunissent en automne. A cette période, toutes les feuilles des arbustes caducs jaunissent et prennent des reflets cuivrés avant de tomber. C’est ce qu’on appelle fameux été indien. Pour les arbustes au feuillage persistant, il est aussi normal que des vieilles feuilles tombent car le feuillage a besoin de se renouveler.

2e conseil : on recherche les causes du jaunissement

Si le jaunissement s’étend à toutes les feuilles, il y a effectivement un souci à traiter.  Un excès d’eau peut provoquer le jaunissement de la plante ainsi que le pourrissement des racines qui n’assimileront plus les oligo-éléments de la terre. Cela est souvent le cas pour les plantes en pot. La terre peut également être épuisée si elle n’a pas été changée, ni amendée depuis longtemps ou si l’eau contient trop de calcaire. Dans ce cas, la plante n’assimile plus le fer et souffre de chlorose.

A l’inverse, il arrive aussi que les feuilles jaunisses à cause d’un manque d’eau et commence à se dessécher. Enfin, les feuilles peuvent aussi jaunir à cause des variations de températures, d’une mauvaise exposition et d’un emplacement dans les courants d’air.

3e conseil : on traite et on soigne les plantes

Si la terre est visiblement pauvre en éléments nutritifs, il faut alors la changer. Pour commencer, renouvelez le terreau dans vos pots et jardinières et amendez le sol des plantes et arbustes plantés en pleine terre avec du compost ou de l’engrais. Enfin, pour lutter efficacement contre la chlorose, achetez en jardinerie un produit curatif. Grâce à lui, l’assimilation du fer par vos plantes et arbustes sera améliorée. Attention : ce produit s’utilise après avoir changé ou amendé la terre sinon son efficacité risque d’être réduite.

4e conseil : on adopte les bons gestes

Dans un premier temps, réduisez les arrosages et ne laissez pas d’eau stagnantes dans les soucoupes car les racines des plantes en pot pourrissent rapidement. Ensuite, attendez toujours que la surface de la terre soit un peu sèche avant de l’arroser. Enfin, déplacez la plante si elle ne se plait pas à l’endroit que vous avez choisi pour elle. Elle aussi a son mot à dire !

Autres catégories